VTT-BUL des Dolomites au Mont-Blanc… ou « comme si » !

Les connaisseurs auront reconnu les lieux et l’imposture. Ce n’est pas vraiment les Dolomites (seulement le relief dolomitique de la Portetta) ni le Mont-Blanc (seulement le petit MB), mais cela s’en rapproche en termes de paysage !

DSC01068mDSC01146m_1p

23 et 24 août 2019.
D+ 1900 m
Participant : Seb

Itinéraire suivi : Pralognan > Montée au col de la Grande Pierre > Glacerets > Brèche Portetta > Passage de Plassa > Col des Saulces > Petit-Mont Blanc > Les Prioux > Pralognan.

Un petit site de bivouac repéré il y a 10 ans lors d’une rando au cœur des tours monumentales du secteur de la Portetta, entre Pralognan-la-Vanoise et Courchevel. L’idée était de coupler l’un des plus beaux topos de VTT de Savoie (http://www.vttour.fr/topos/petit-mont-blanc,1122.html), avec ce magnifique site de bivouac, quoique spartiate.

Avec ces piliers imposants, on a un peu l’impression de dormir dans une cathédrale. Bien content d’avoir pris la tente (malgré le poids) car il y a plu pendant 2 heures vendredi soir juste après un très improbable coucher de soleil.En étant chargé, les portages sont assez rustiques.

Comme prévu, la traversée entre « sous la brèche » de la Portetta (2560 m) et le passage de Plassa (2760 m) est inroulable (dans les 2 sens).

J’en profite pour faire un petit aller-retour au col de Mey (2780 m) équipé d’un ersatz de via-ferrata.

DSC01049m_1p

Les paysages de gypse sont omniprésents et le panorama du Petit Mont-Blanc, vraiment esthétique, malgré l’arrivée précoce des nuages. Au final, une belle sortie « montagne » : avec du VTT, de la marche, un bivouac avec une petite séance de photos nocturnes.

Une réflexion sur “VTT-BUL des Dolomites au Mont-Blanc… ou « comme si » !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s