Déconfinement local

Semaine du 11 mai 2020

DSC02962mp

Bivouac à Château-Julien, tandis que Gaspard et ses copains sont pile en face, au col des Deux Sœurs, à gauche de la grande Moucherolle !

Contrairement à ceux qui vivent en zones urbaines, être confiné en montagne n’a pas été synonyme d’enfermement. La privation partielle de liberté fut souvent atténuée par un environnement facilitant l’évasion, malgré un périmètre autorisé restreint.  Cette période particulière nous a permis de (re)-découvrir des dizaines de chemins aux portes de la maison, témoins parfois d’une histoire locale que nous connaissions mal. Sans la contrainte du confinement, nous n’aurions peut-être pas exploré avec autant de minutie ces espaces ‘insignifiants », poussé en temps normal par l’envie toujours pressente d’aller « voir ailleurs ».

Si bien que le déconfinement ne s’est pas forcément accompagné d’un besoin vital de « fuir ». Les communes voisines sont devenues subitement très exotiques ! Nous avons donc profité de cette période de transition, qui nous a permis d’apprécier avec un regard tout neuf notre environnement local, pour… partir en « voyage » à quelques kilomètres de chez nous ! Titouan ne pouvant pas encore marcher très longtemps, le tandem fut donc l’allié idéal pour continuer à être mobile.

Retour en images sur des escapades (très, très) locales, mais non dénuées d’intérêt, de la Molière à Château Julien, réalisées durant les jours qui ont suivis le déconfinement :

  • La Molière par les pistes
  • Bivouac à Château-Julien :

Et pour finir, beignets de fleurs d’acacia, miaaam 🙂 :

DSC02867mp

Bien sûr, des projets plus ambitieux ressurgiront, mais ce serait dommage d’oublier si vite qu’il y a des choses à changer de manière urgente dans nos vies actuelles.

 

 

 

2 réflexions sur “Déconfinement local

  1. Oulala ça donne envie ! Cela fait quelques jours qu’on regarde la ville de Grenoble, les pour et les contre pour y vivre. Et là votre article tombe bien ! Vous vivez dans quel coin ? Nous on est à Paris et on réfléchit à un changement moyen terme alors on se renseigne 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s