Liens

Des liens vers les copains, les voyageurs rencontrés près de chez nous ou plus loin, les mines d’info….

Les sites pour voyager autrement :
– LE site dédié à la randonnée légère, autrement dit la Marche Ultra Légère (MUL) et le BUL (Bivouac ultra-léger, mais aussi Bike Ultra Léger, si le cœur vous en dit !), avec une mine d’infos pour bricoler, inventer son matériel, et le rendre unique et léger :
http://www.randonner-leger.org/

– le site de la revue Carnet d’Aventures, pour les voyages non motorisés :
http://www.expemag.com/

Les festivals et forum autour du voyage à vélo :

– le site de Vélosons de Chambéry, festival qui n’en est qu’à sa deuxième édition en 2015, mais qui est prometteur !
http://www.velosons.fr/

 

Des sites de photos :

– Guillaume Laget, photographe spécialiste des lumières d’aurores et de couchants. Il a publié ses nombreuses et superbes photos dans plusieurs livres, dont 2 en collaboration avec Seb :
http://guillaumelaget.wordpress.com/

Organisations humanitaires :
– « MASNAT » : association unique dont Jean, Maria et Ibrahim sont les figures emblématiques ! Association bi-partite composée d’une branche France et d’une branche Niger, intervenant en faveur de la protection des populations touarègues du Niger. Nous avons eu la chance de partir en « mission » avec Ibrahim pour réaliser un puits profond dans l’Azawagh, bien avant les problèmes liés à Al Qaïda dans cette zone. Seb amène régulièrement ses compétences d’hydrogéologue à l’Association.
http://www.masnat.fr/

– « Enfants du Mékong » : association parrainée par l’entreprise d’Ariane, et pour laquelle sa voisine de bureau part y travailler pour quelques temps.
http://www.enfantsdumekong.com/fr

Les rencontres sur la route de la Soie, au Kirghyzstan en 2013 :

– Guillaume, cyclo rencontré sur les bords du lac Issyk Kul, au Kirghyzstan, au bord d’une route bien stressante pour les cyclos :
http://experiencecyclonomade.wordpress.com/

– Lionel, cyclo également rencontré sur les rives d’Issyk Kul, avec son bâton pour éloigner les automobilistes kirghyzes peu scrupuleux des vélos ! http://unptittourdesacocherie.overblog.com/

– Pierre-Lary, rencontré la veille du départ au Kirghyzstan, par hasard dans une pharmacie, et recroisé par hasard dans la salle d’embarquement de Bishkek au retour ! Site d’un futur guide, avec de très belles photos, et une expérience humanitaire peu commune :
http://www.petrone.fr/

– Tintin et Capitaine Haddock (avec Géraldine et Eliott), respectivement Pascal (de Vélorizons) et Xavier les parapentistes-vététistes, rencontrés lors du trek à cheval à Colukok. Nous partagerons la même yourte, avec deux de nos enfants malades…
Nous apprendrons à notre retour que Pascal Gaudin (avec Xavier Contucci) est l’auteur de la première traversée intégrale des Alpes à VTT :
http://www.integralpes.fr/
http://www.velorizons.com/voyages_vtt_velo_de_route.html

Les sites de cyclos rencontrés (ou non) lors de notre traversée des Andes à vélo en 2015 :

  • Ils nous ont précédé avec leurs enfants :

http://bnmercat.free.fr/

http://4bisonsdanslesandes.blogspot.fr/

http://www.par4cheminsavelo.fr/la-cyclofamily/

http://www.laterredansleguidon.fr/

  • Nous les avons croisés ou nous avons roulé avec eux :

https://www.facebook.com/shirine.taylor et http://awanderingphoto.com/

http://www.olinto.com.br/

http://www.inbikewetrust.net/

http://lougarioud.tumblr.com/

Des sites de cyclos :

  • Jacques Sirat : le très grave accident de vélo en 2015 de cet immense voyageur, qui l’a rendu provisoirement sédentaire, n’enlève en rien l’expérience unique du voyage au très long court de Jacques : http://www.jacques-sirat.com/
  • Fred Ferchaux : qui aime le vélo, connait Fred Ferchaux ! Un vrai vagabond du guidon, bon, les infos peuvent dater un peu, mais l’esprit est intact. http://fred.ferchaux.free.fr/