Voici quelques lectures faites avant notre départ, ou emportées en version papier et sur liseuse électronique (kindle) :
Page en cours d’actualisation….. seuls qqs titres sont indiqués, nos impressions arrivent petit à petit !
GUIDES
- Les Guides Peuples du Monde – « Arménie – Géorgie » – Patrick Klapanian, Ed. 2015 (3ème édition)
Ce qu’on en pense : ce guide regroupe les deux ouvrages traitant de l’Arménie et de la Géorgie, en un seul livre, ce qui en fait un objet lourd et volumineux à vélo ! Il est très intéressant pour tout ce qui traite de l’histoire, de la culture, mais en revanche très brouillon pour la partie pratique. Des infos pratique se trouve parfois dans le corps du texte et non dans le carnet pratique, et on a un peu du mal à s’y retrouver. On l’a trouvé intéressant, mais pas assez synthétique.
LITTÉRATURE
- « Parmi la jeunesse russe, de Moscou au Caucase en 1930« , Ella Maillart, Petite bibliothèque Payot voyageurs, éd. 2017
Ce qu’on en pense : c’est toujours un plaisir de lire Ella Maillard. « Parmi la jeunesse russe » est son premier récit de voyage paru en 1932. Comme tous ses livres, il fourmille d’anecdotes et décrit très finement son quotidien et ses rencontres, sans jugement de valeur et avec humour. Cette absence de critique la fait d’ailleurs passer pour quelqu’un de naïf par rapport au socialisme de Staline qui se met en place en URSS, et par rapport à la dureté de la collectivisation. Mais son propos n’était pas de faire une thèse sur le socialisme, juste de vivre au plus près des gens et de parcourir les montagnes. Sa description en toute simplicité de sa traversée à pied du Caucase et de la Svanétie est impressionnante par l’engagement qu’il demandait à cette époque ! A lire si on va en Svanétie !
- « Au détour du Caucase : conversations avec un cheval« , Clara Arnaud, Gaïa, éd. 2017
Ce qu’on en pense : un très bon livre, un régal ! Ariane l’a lu sur place, Seb au retour : ils ont le même avis ! L’auteure parcourt à cheval l’Arménie et la Géorgie, et passe par de nombreux endroits où nous avons pédalé cet été, ce qui a fait écho à ce que nous ressentions sur place. Il ne s’agit pas purement d’un récit de voyage : il est juste un prétexte pour aborder des éclairages géopolitiques, des réflexions philosophiques, des descriptions contemplatives, etc… Si la progression chronologique est respectée, elle reste en toile de fond, car le livre est construit autour de courts chapitres d’une à deux pages, développant des anecdotes et des réflexions qui dépassent le simple récit de son parcours. A lire absolument !
- « Voyage au Caucase », Aexandre Dumas Père, Hermann Editeurs des Sciences et des Arts, éd. 2002
Ce qu’on en pense : un pavé ! C’est sûr, ce n’est pas un livre qu’on emmène à vélo (415 pages, écrites en caractères « 8 » , 730 g !). Écrit entre 1958 et 1959, durant son voyage entre l’actuelle Tchétchnie et la Géorgie, c’est un superbe récit d’exploration, dans une région qui était loin d’être pacifiée. C’est un témoignage exceptionnel, bourré d’humour, qui fait écho à l’actualité du Caucase plus de 150 ans après.
ARTICLES
- Vittorio Sella et la Svanétie
Vittorio Sella a participé à de nombreuses expéditions à travers les montagnes du monde, comme sur les Montagnes de la Lune au Ruwenzori (Ouganda) ou dans le Baltoro (avec une superbe photo de la Tour du Mustagh), où il accompagnait le Duc des Abruzzes. Il a été l’un des premiers photographes a ramener des photos de grande qualité du nord-ouest de la Géorgie (et en particulier des vallées de Svanétie et de la Racha). Ces images ont été réalisées au cours de ses trois expéditions dans le Caucase (1889, 1890 et 1896). Ses principales photos du Caucase ont été publiées dans l’ouvrage de l’alpiniste britannique Freshfield (1896), The exploration of the Caucasus, magnifiquement scanné ici.
Quelques photos de Svanétie, région traversée cet été en vélo, qui a un peu changé, mais pas tant que ça !
Et les montagnards du Caucase :
BD
- « La route de Tibilissi« , Chauvel – Kosakowski – Lou, Editions Delcourt, éd. 2018
Ce qu’on en pense : alors comment dire… surprenant. C’est le titre qui nous a attiré : Tibilissi, à ne pas confondre avec Tbilissi, la capitale géorgienne. Beaucoup d’étrangetés, dans cette BD, au format conséquent. Elle n’est pas destinée aux enfants, malgré un dessin soigné et le fait que les héros soient des enfants. Mais certaines scènes sont violentes, et ne s’adressent pas aux plus jeunes (en tout cas, chez nous c’est comme ça !). Cette BD traite du sujet de la guerre, et du ressenti des enfants dans ces conditions de cataclysme, ce besoin vital qu’ils ont de trouver une explication rationnelle à des actes qui ne le sont pas. Ces explications, ils vont les puiser eux-mêmes dans leurs références (les contes) et leur imaginaire (leurs jouets), afin « de tenir ». Il faut arriver à la fin de la BD pour vraiment comprendre où l’auteur voulait nous emmener. A lire donc sans a priori jusqu’au bout, jusqu’au dénouement !
- « Les ors du Caucase – Une aventure d’Ivan Zourine« , René Follet & Jacques Stoquart, Des Ronds dans l’O – Editions François Boudet, éd. 2006
Ce qu’on en pense : à venir
LITTÉRATURE JEUNESSE (du plus petit, au plus grand !)
Ces livres concernent uniquement Adélie (11 ans) et Titouan (7 ans), soit une tranche d’âge moyenne comprise entre 6 et 12 ans. Gaspard (14 ans) étant totalement indépendant dans ses choix de lecture, c’est maintenant lui qui nous fait découvrir des ouvrages !
- « Les P’tites Poules – Un poule tous, tous poule un ! », Christian Jolibois & Christian Heinrich, Pocket jeunesse, éd. 2009

Ce qu’on en pense : le rapport avec notre voyage est lointain, mais les P’tites Poules, comme à leur habitude, traitent de manière totalement décalée le mythe de la Toison d’Or ! Titouan l’a re-re-re-re-re-lu avant notre départ, et l’a re-re-re-re-re-re-lu à notre retour : ah, on est fan des P’tites Poules, ou on ne l’est pas !
- « 15 contes d’Arménie », Anne Leyloyan-Yekmalyan, Flammarion jeunesse, éd. 2015 (pour les 6-12 ans –> Titouan & Adélie)
Ce qu’on en pense : beaucoup de bien ! Pour les parents, c’est un livre agréable à lire aux enfants le soir dans la tente, avec des contes pas trop longs. Bien sûr, comme souvent les livres de contes, les histoires sont construites sur le même modèle, et peuvent parfois être répétitives. Mais Titouan s’est régalé, et il a fallut relire le livre deux fois…
- « Il était une fois ou il n’était pas », Véronique Lagny-Delatour, Le verger des Hespérides, éd. 2017
Ce qu’on en pense : c’est un recueil de contes de Géorgie, un des rares au format Kindle. Mais rien à voir avec le livre précédent sur les contes de Géorgie. Est-ce le format Kindle qui le rend si peu attractif ? Peut-être l’aurions-nous plus apprécié sous format papier ? Toujours est-il qu’on la trouvé difficile à lire, peu intéressant, avec beaucoup de longeurs, de répétitions… on ne l’a pas fini.
- « Les grandes énigmes de l’Histoire : l’abominable homme des neiges », Pascale Hédelin, Bayard Poche, éd. 2014 (à partir de 9 ans –> Adélie)
Traite de l’Almasty, l’équivalent du Yéti pour le Caucase.
Ce qu’on en pense : à venir…
–> cf. toute la série des Percy Jackson etc….