Bienvenue / Contact

Bonjour !

Après avoir été formellement contre le fait de « publier notre vie sur le web », nous avons créé ce blog en 2014, au retour de notre voyage à vélo au Kirghizstan, non pour y raconter notre vie (quoique, un petit peu tout de même, hein 😉 !), mais davantage pour échanger des informations qui pourraient être utiles à d’autres.

Car pour notre part, voilà de nombreuses années que nous glanons des infos sur le web, à travers des blogs et des sites de voyageurs, de montagnards, de cyclos… Eux ont pris le temps de partager leurs aventures et leurs photos, qui nous sont très utiles, d’une part pour préparer en amont nos propres « aventures », et d’autre part pour rêver et se projeter dans de futurs projets, lors des longues soirées pluvieuses !!

Alors nous franchissons également le pas, afin de partager, à notre tour, certaines de nos expériences, et en particulier nos escapades en vélo-sacoches, avec les enfants.

Certains de ces voyages ont été réalisés loin de chez nous, et nos contraintes professionnelles nous imposant des durées de vacances généralement inférieures à deux mois, nous avons souvent été contraints de prendre l’avion (à défaut de transports en commun plus « propres », quoique… vaste sujet !). Nous essayons néanmoins de « limiter » en partie cet impact carbone négatif (non, non ! pas uniquement pour nous donner bonne conscience) en rejoignant notamment les aéroports éloignés avec les transports en commun (souvent une « expé » à part entière avec vélos et enfants !), et une fois sur place, nous nous débrouillons avec nos jambes et/ou nos roues de vélos, dans la mesure du possible !

A côté de ces expériences de « cyclo-sacocheurs », nous vivons en montagne et essayons de parcourir nos massifs à pied, en VTT, en ski de rando ou ski nordique. Il fut une époque où nous grimpions davantage et faisions aussi du canyonning, mais ça c’était … avant !

Les pages seront mises à jour au gré des aventures vécues par chacun des membres de la petite tribu TSAGA, mais nous ne comptons pas publier quotidiennement ni de manière exhaustive ! Vous n’y trouverez donc pas toutes les sorties de nos WE. Quand aux articles correspondants à d’ « anciennes aventures », les textes sont issus de nos carnets de voyage persos.

Enfin, pour terminer les présentations, la tribu TSAGA comporte :

  • 3 enfants : Gaspard (le grand), Adélie (la moyenne) et Titouan (le petit)
  • 2 parents : Ariane et Sébastien
famille_kirghyzstan_2013

Au Kirghizstan en 2013

Img_3111

Au Pérou, Machu Pichu, en 2015

Dsc06384p

Au Taj Mahal, après la traversée de l’Himalay indien, en 2016.

Dsc05617p

En Arménie, dans le massif des volcans des Geghama, en 2018

Bonne lecture !

TSAGA (Titouan, Seb, Adélie, Gaspard, Ariane)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, ou bien laissez nous un petit commentaire au fil des pages et des articles, nous vous répondrons avec plaisir.

Les commentaires apparaissent en bas de cette page, sans les informations personnelles (tel, mail…), et nous répondons à votre adresse mail directement.



Commentaire: Bonjour,
Bravo pour votre blog et tous ces recits de voyages fantastiques. A defaut de pouvoir aller faire du trail ds les Andes cette annee, je prevois de faire l arc Alpin en Vtt et en solo cet ete si possible. En suivant vos traces de 2017 et celles de Lucie et Jeremy l annee derniere. Pourriez vous me communiquer les traces gpx des differents troncons du parcours.
Quels sont vos projets 2021 si nous pouvons nous deplacer hors de France ?
Cordialement ,
Francois L.

Heure: 22 mars 2021 à 17 h 19 min


Commentaire: Bonjour les Tsagas

D’abord un énorme merci pour votre blog, une vraie mine d’informations et de belles idées pour un futur voyage.
Grâce à vous, on se lance cette année dans l’achat d’un Pino, n’ayant plus de doute sur le fait qu’il pourra nous conduire sur les grands et les petits chemins du monde!
On aimerait bien le tester cet été (avant un éventuel plus grand voyage et si on le reçoit dans les temps) et on se disait qu’on pourrait partir sur vos traces et traverser une partie des Alpes. Pourriez vous nous envoyer votre gps?
En vous souhaitant de magnifiques nouvelles aventures
Céline et Damien

Heure: 11 mars 2021 à 15 h 48 min


Commentaire: Bonjour,
Bravo pour ce superbe périple avec les enfants dans la traversée des Alpes. Amusant les filles qui veulent monter au col et pas les garçons…
Serait-il possible de récupérer votre trace GPX de Ljubljana vers la France ?
Cordialement,
Jacques

Heure: 4 mars 2021 à 12 h 56 min


Salut à vous,

Une très bonne année 2021 pleine d’aventure ! 🙂
On a mis du temps… mais on vous envoie le lien de notre article Traversée de l’arc alpin à vélo.
Encore merci de nous avoir aidé à préparer cette belle aventure qui nous manque bien aujourd’hui 🙂
A très bientôt

Lucie & Jérémy

↟ Rando • Trek • Bivouac ↟
______________________________________________
dodosoustente.wixsite.com/rando

Instagram @dodosoustente

Viméo (nos vidéos de voyage)

Commentaire: Bonjour !
Nous sommes un jeune couple vttiste voyageur et envisageons une traversée des Alpes par les pistes et chemins. Initialement jusqu’en Autriche mais à la lecture de votre site, de nouvelles fuses… Et pourquoi pas rajouter la Slovénie et la descente des Balkans si nous avons le temps.
Comme première base de travail, pourriez vous nous envoyer votre trace GPX de votre traversée des Alpes ?
Merci d’avance pour votre aide !
On vous souhaite un bel été et de belles aventures !

Heure: 22 juillet 2020 à 18 h 30 min


Commentaire: Bonjour à vous,
Nous sommes une famille qui aimons bien le voyage à vélo. Cette année nous devions aller découvrir la Norvège mais les événements en ont décidé autrement. Notre vol vient d’être annulé par la compagnie. Alors nous cherchons un plan B pour rebondir rapidement. Le propre du voyage !!! La Slovénie nous semble donc une destination envisageable. C’est pourquoi après avoir parcouru à nouveau votre blog ( que nous suivons régulièrement) nous serions heureux de pouvoir récupérer votre trace GPX. A la fois car on sait que vous êtes soucieux du trajet choisi, mais aussi pour un gain de temps. Nous envisageons de nous faire mener vers Venise puis prendre un bateau pour la cote Slovène. Nous envisageons également de revenir en France par les Alpes du Sud. En effet nous habitons le Luberon.
En espérant que ce message trouve échos chez vous et que nous puissions si vous le désirez en discuter de vive voix.

Très chaleureusement Olivier, Elise Jeanne et Nans Delaye

Heure: 4 juillet 2020 à 15 h 50 min


Commentaire: Bonjour 🙂
Actuellement en voyage à vélo en Équateur, après avoir longuement résisté à un retour précipité du au covid, nous décidons d’arrêter notre descente de l’Amérique centrale et sud entamée en Nov-19. Ayant encore 2 mois et demi avant de reprendre le travail, nous avons cherché de nouvelles idées d’itinérance. Votre blog nous a inspiré (nous vous avions déjà lu sur CA, c’est vraiment chouette ce que vous faites), et nous pensons maintenant rentrer à la maison à Lyon depuis Corfu (Grèce) en passant par les Balkans puis l’Arc alpin.
Pour mieux préparer cette seconde partie, serait-il possible que vous nous partagiez votre trace gps de votre traversée des alpes s’il vous plait?
En vous remerciant de votre coup de pouce, en vous souhaitant un bel été,
Olivier et Tiphaine
Ameriques-a-velo.blogspot.com

Heure: 22 juin 2020 à 1 h 40 min


Commentaire: Merci pour votre site, une vraie mine d’informations et d’idées pour de nouvelles aventures!

Céline

Heure: 25 avril 2020 à 17 h 31 min


Commentaire: Bonjour,
Votre blog est absolument génial et nous inspire pour notre prochain périple.
Nous sommes un couple et nous aimerions beaucoup parcourir l’arc alpin cet été à vélo comme vous l’avez fait en 2017 entre le sud de la France et la Slovénie. Nous avions déjà fait une belle traversée à pied dans les Alpes il y a quelques années en passant par les Dolomites et nous aimerions beaucoup y retourner.
Est ce que vous pouvez nous partager svp la trace de votre périple ?
Quelle est votre zone préférée durant ce parcours ?
Avez vu pu voir les Tre Cime Di Lavaredo en chemin ?
Merci d’avance pour votre retour.
Jerem

Heure: 21 avril 2020 à 13 h 41 min


Commentaire: Bonjour,

Tout d’abord bravo pour votre blog qui est une vraie mine d’or d’infos et d’histoires, c’est un plaisir d’y naviguer.
Je compte faire la traversée des Alpes d’ouest en est cet été en VTC et revenir en VTT. (carton envoyé vers Ljubljana avec le matos VTT,et carton envoyé depuis Ljubljana avec le matos qui ne me servira pas en VTT), mon vélo (VTT semi rigide) étant le même pour l’aller comme pour le retour.
Deux questions :
– y a t-il un sens préférentiel ? Pourquoi l’avoir fait depuis Ljubljana et pas depuis la France ?
– est-il possible d’avoir la trace de votre parcours ?

Si vous avez des infos, conseils (des immanquables sur votre parcours par exemple, ou des chose à éviter par exemple !) ou avis concernant ce projet, je suis bien sûr preneur !
Et si vous en avez également sur la partie VTT je le suis encore plus étant donné le peu d’infos que je peux trouver sur le net.

Merci d’avance pour votre réponse,
Guillaume

Heure: 19 avril 2020 à 14 h 21 min


Commentaire: Toujours ravis d’avoir de vos nouvelles et de partager vos merveilleuses aventures !
Portez vous bien pour continuer à nous faire rêver….
Bisous à vous tous
Françoise et Michel

Heure: 13 avril 2020 à 10 h 15 min


Commentaire: Bonjour famille TSAGA,
C’est franchement un régal de lire tous vos post, qu’ils racontent vos périples à vélo ou vos pérégrinations en ski, que ce soit d’ailleurs au bout du monde comme près de chez vous!
Au-delà de la mine d’informations qu’ils délivrent à vos joyeux lecteurs, vos narrations ont le mérite de ne pas être rébarbatives, bien au contraire.
Détenteurs comme vous d’une remorque Charriot, puis plus récemment d’un tandem Pino Hase nous permettant de poursuivre nous aussi nos voyages à vélo au fur et à mesure que la famille grandit, nous serions heureux d’échanger nos expériences, ayant couvert bon nombre de destinations identiques sur les deux dernières décennies avec parfois les mêmes idées saugrenues de parcours !!!
Cet été en Arménie et en Géorgie, vous avez également été l’une de nos sources d’inspiration !
Ce serait même avec plaisir que nous vous ouvririons nos portes dans l’Aude.
Jeff, Hélène et Inès.

Heure: 19 septembre 2019 à 20 h 09 min


Commentaire: Bonjour,

J’ai beaucoup apprécié votre site et je vais partir sur vos traces avec mes enfants en été 2020. Malheureusement ça ne sera pas à vélo…
Je suis déjà passé il y a fort longtemps au Kirghizstan et les routes étaient très difficiles. il y avait seulement deux grands axes Bishkek->Osh et Bishkek->Chine. J’avais vraiment galéré pour passer de Osh à Naryn. Votre itinéraire allant de Kyzyl-Oi à Kochkor via la le SongKol me parle beaucoup. Est-ce que vous savez si il y a des taxis collectifs, des Marchroutka, qui empruntent ce trajets?
J’ai aussi beaucoup apprécié votre balade à cheval vers Kol Ukok lake. Je pense que la pêche à 3000m devrait plaire à mes garçons (7 et 9 ans).
Si vous avez 2-3 conseils je suis preneur.

Je vous souhaite encore de beaux voyages.
Meilleures salutations
Frédéric Potier

Heure: 16 septembre 2019 à 21 h 15 min


Commentaire: Bonjour à la petite famille,

super votre blog ! Afin de « fêter » les 10 ans d’un premier voyage en vélo d’1 an entre Lille et Shanghai, je souhaite me remettre en selle au mois d’aout sur un parcours similaire au vôtre à travers les alpes, de slovénie à Serre chevalier donc je voulais savoir si vous pouviez m’envoyer votre tracé s’il vous plaît ça serait super merci ?

Bonne continuation
Hugo

Heure: 15 juillet 2019 à 15 h 43 min


Commentaire: Bonjour la famille TSAGA,

Egalement famille voyageuse avec nos 4 enfants maintenant devenus grands (13-20 ans), nous continuons à 5 et nous partons cet été en Suisse, et voulons rentrer sur Annecy, de Martigny. Vos très belles photos nous ont donné envie de suivre cette route. Pourriez vous nous faire passer vos traces GPS, ou les villages précis ( mais vous avez semble-t-il emprunté pas mal de pistes) ?
Merci pour ces belles photos, des amis à nous partent en Arménie cet été et emmènent leur vélo après avoir fait un tour sur votre site.
Bonnes balades cyclistes

Sandrine

Heure: 8 juin 2019 à 21 h 44 min


Commentaire: Si vous participez à des festivals de films de voyage, faites-le moi savoir merci
Bernadette

Heure: 16 mai 2019 à 9 h 07 min


Commentaire: Quel régal de découvrir votre site, vos témoignages d’aventures familiales et tous vos précieux conseils.. Vous faites partager votre passion et vous nous donnez l’envie de continuer ce que nous avons humblement amorcé, avec nos 3 , puis à présent 4 enfants entre 1,5 et 9 ans (pour l’instant une semaine chaque été pour faireun tronçon du Tour de Bretagne, le TRO BREIZ, en tractant nos enfants !) et comme vous le dites à juste titre, les besoins avec les enfants ne cessent d’évoluer !
Nous hésitons à investir (ou louer) à présent pour un Morpheus Circe ou un Pino hase…
La question est que nous devrons tracter un enfant (notre 3ème de 4 ans) à vélo derrière le tandem : or on voulait avoir votre avis : si on reste surla traction par follow-me, il ne peut s’installer que sur une roue supérieure à 20 pouces?… du coup cela ne fonctionne qu’avec un Pino et non un Morpheus (car roue arrière étant trop petite pour attacher le follow-me?) selon vous?
A moins qu’on opte pour la barre de traction type Trail gator ou autre?
Quel est votre avis, merci beaucoup par avance pour votre feed back si vous avez quelques instants !
Bravo et bonne continuation dans vos périples incroyables !!

Heure: 14 mai 2019 à 12 h 36 min


Commentaire: Bonjour la famille Tsaga,

C’est Alice et Benoit, les bientôt de nouveau « en transat » (en tout cas pour quelques semaines…). On a un peu dû bouleverser nos ambitions initiales de voyage à vélo en 2019 à cause d’un changement de boulot et du coup on cherche un nouveau projet plus court, sur 3/4 semaines. Alors je crois que comme vous on aime les belles montagnes, les grands espaces, les belles rencontres. Mais depuis deux ans, on s’est alourdis d’un chien de 21kg qu’on souhaite assumer et emmener avec nous. Donc l’avion c’est compliqué (deux vélos couchés, une remorque, un chien…)… On regarde donc en Europe. Votre traversée des Alpes nous donne envie. Si vous deviez recommander une portion pour 3/4 semaines, laquelle recommanderiez-vous ? Vous pensez que ça passe avec un chien (parc naturel, présence de chiens de berger etc.) ? On ira certainement pas plus vite ni plus fort que vous, donc on en sera pas vexé si vous nous proposez une toute petite portion. Au contraire, c’est les vacances, on ne veut pas de pression !
Par contre on se demande bien : mais où seront les Tsaga cet été ???
A bientôt
Alice & Benoit

Heure: 25 avril 2019 à 19 h 20 min


Commentaire: Bonjour,je lisais le préambule (en bleu)de l’articlé sur la transcaucasie où vous déploriez le manque de retour..
Alors je me lance et ne saurais jamais vous remercier assez pour toutes vos publications
Juillet 2018,on abandonne le projet ladackh (timing,coût prohibitif..)et on cherche une autre destination avec une envie de chemins plutôt que route goudronnée
J’achete Les carnets d’aventure qui relate vos voyages en Inde et la trans-alpina Bingo! C’est exactement ce qu’il nous faut avec tous les repères pour suivre vos traces
C’est ainsi que début août on débarquait du train 3 vélos pour suivre vos traces mais en partant de Montmelian,donc votre tracé mais à l’envers(dois je dire que nous habitons dans l’hemisphère sud?)
Alors’les Bauges,les Aravis,le Mont Blanc,la Suisse et le Rhône jusqu’a l’Italie .A partir de Livigno,le chemin se transforme en GR et on
doit pousser le vélo pour passer le col (superbe paysage et le chemin en descendant est magnifique)
Le Moment épique fut dans le parc naturel de Fanes/Senne dans les dolomites,on a eu un gros doute ! D’autant que tous les randonneurs
qui nous croisaient nous prévenaient de l’impossibilité de passer
Et on y a passé l’après midi à monter les sacoches puis redescendre et pousser où porter le vélo sous le regard dubitatif des marcheurs qui rentraient de randonnée.La nuit nous a surpris presque en haut,près de la dernière cascade où nous avons fait un super bivouac (quoique frugal)
Toujours dans vos traces nous avons rejoint la Slovénie,un compagnon de voyage devait nous quitter à Ljubljana.Nous avons pris le chemin du retour en restant au pied du relief(Udine….)et en croisant le chemin Venise/Munich.on a bifurqué vers Venise.
Ensuite le train jusqu’à Turin et retour à vélo à Briançon par Sestriere
C’ est début septembre et la pluie tombe dans les hautes Alpes
Fin du voyage
C’ était votre aventure,très bien préparée et grâce à votre partage ce fut notre périple été 2018
Merci pour tout ce temps passé à rédiger,noter,préparer,restituer vos
voyages On vous connaît presque d’avoir fait tout ce chemin ensemble
À bientôt salute
Yann

Heure: 20 mars 2019 à 11 h 33 min


Commentaire: Hello !

De retour de notre merveilleuse année de voyage (merci encore pour vos conseils et renseignements !), nous voilà de retour à Stockholm… Effectivement, nous sommes rentrés avec des souvenirs incroyables plein la tête !

Cet été 2019, l’envie nous a naturellement prise de découvrir notre beau pays, qu’on connait finalement si peu et si mal après toutes ces années à l’étranger… ! Nous partirons de La Mure pour aller voir les vagues de l’Atlantique (les grands veulent surfer du côté de Biarritz), tout en profitant des petits chemins et villages, et en visitant famille et amis.

Les enfants ont grandi, et on laisse de côté le FollowMe.
Nous revenons vers vous car on envisageait de pédaler en tandem genre Tandem Pino avec Mia (7 ans). On aura aussi notre tandem avec Nils, 10 ans. Les 2 grands restent indépendants.

Avez-vous des plans pour louer / emprunter un tandem adapté pour un adulte + enfant de 7 ans, de fin juin à début-mi août 2019 ? Départ de la région grenobloise, retour idem.

Merci encore de vos tuyaux et partages ! Bonne continuation,

Eric & la famille

Dream, travel, learn, act ! Follow us and share our one-year travel ! www.6nomades.com

Heure: 16 mars 2019


Commentaire: Bonjour !
Merci pour tout vos partages et vos récits qui font rêver ! Serait il possible de m’envoyer si possible votre tracé de lans à menton ? Grand merci !!
Bergamote

Heure: 11 février 2019 à 12 h 43 min


Commentaire: Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour le partage de vos belles aventures!
Après un premier voyage avec notre fils de 3 ans à l’époque, entre Strasbourg et le lac de Constance, nous souhaiterions maintenant nous remettre en selle avec jojo qui à maintenant 5 ans et qui est autonome sur son vélo sur des distances quotidiennes moyennes et son petit frere de 2 ans que nous pensons transporter dans une charrette type Croozer.
Pensez-vous qu’une portion de la transalpinia pourrait convenir (pas trop de dénivelé) pour notre petit jojo.
Nous avons été fascinés par les paysages sur les photos.
Pourriez-vous également nous faire parvenir les traces GPS svp?
D’avance merci pour votre gentillesse et bon voyage
Bien cordialement,

Émilie, Johan, Maxance & Marc

Heure: 26 janvier 2019 à 23 h 25 min


Commentaire: bonjour,
nous sommes trés interessé par vos retours sur la transcaucasie, nous souhaitons partir avec nos 2 enfants en avril pour 5 mois en Arménie et Géorgie, à vélo.
Si vous avez le temps de répondre à quelques unes de nos questions, nous montrer votre itinéraire sur une carte? (Nous habitons en chartreuse pas loin de grenoble) On se pose aussi la question pour la petite de 3 ans: carriole seule? draisienne, siege vélo…?
Merci beaucoup, votre site est pleins de bonnes infos et donne envie!
Solène

Heure: 7 octobre 2018 à 14 h 48 min


Commentaire: Bonjour à tous!
J’ai découvert vos voyages grâce au magazine carnets d’aventure : bravo!
De mon côté,je vis à Grenoble, et je n’ai pas un CV de voyageuse aussi long que le votre mais j’ai découvert le bonheur de voyager sur plusieurs semaines seule l’année passée et avait en tête une traversée des Alpes par les pistes. Je suis ravie de lire votre blog qui va m’aider à affiner mon itinéraire . J’ai le temps, ce serait l’année prochaine!
Si jamais vous avez encore le tracé précis de votre itinéraire et que vous acceptez de me le faire voir, je serais ravie!
Et merci de partager vos voyages comme vous le faites.
Bien à vous
Chloé

Heure: 30 septembre 2018 à 20 h 43 min


Commentaire: Bonjour, merci pour vos témoignages trés intéressant! on va prendre une dispo pour partir en voyage en vélo avec nos 2 enfants (3 et 5 ans) pour 4-5 mois. Nous sommes en cours de réflexion, hésitation, rêves sur différentes destinations: Norvege, euro velo route, arménie/géorgie, pays en « stan »…
Nous nous posons aussi la question de quel matériel pour la petite: carriole uniquement, autre?Nous aimerions avoir votre avis « d’expert » en voyage famille à vélo!
Peut on vous envoyer un mail ou se téléphoner ?
Merci beaucoup.
Solène (St hilaire du touvet, en Chartreuse)

Heure: 25 septembre 2018 à 22 h 54 min


Commentaire: Hello formidable troupe Tsaga,

Nous venons de Montréal (le Québec est une chouette destination pour les familles cyclistes!) et sommes sur la route à vélo depuis 5 mois, et pour encore un an…

Nous arrivons doucement dans le Caucase depuis la Turquie, on devrait passer la frontière la plus au sud d’ici 4 ou 5 jours. On commencera par la Géorgie, puis l’Arménie, et très inspirés par votre périple tout récent on serait très heureux d’avoir votre itinéraire ainsi que des conseils en vrac : c’est un long périple, aussi chaque chapitre s’écrit au fur à mesure.

On aime bien regarder la route des familles, qui prennent soin d’éviter les grandes routes tout comme nous, et on sait combien les conducteurs géorgiens peuvent être de vrais dangers.

Merci beaucoup, au plaisir de croiser votre route un jour !

Lise et Fred (Le Temps Courbe – Un voyage autour du monde à vélo, un espace de réflexion autour de la lenteur.)

Heure: 23 septembre 2018 à 15 h 04 min


Commentaire: Bonjour,
Ce petit message pour vous dire que nous avons bien cet été roulé sur vos traces et silloné l’arc Alpin. Partis de chez nous (petit village de la Loire) en vélo nous avons rejoints la gare de Saint Etienne pour prendre un bus(flexibus) de Lyon à Llubjana. Première partie jusqu’à Zurich sans encombre avec les vélos sur le bus. Mais à Zurich changement de bus et là le chauffeur de bus refuse de nous prendre avec nos vélos, malgré les réservations faites à l’avance (nous avons ensuite bien regretté de ne pas avoir fait comme vous en lui forçant la main)!!! Nous voilà donc à minuit sur la place de Zurich bien penauds…Après une courte nuit dans la gare, constatant que nous n’aurions aucune solution de repli rapide nous avons enfourché nos montures et rejoints notre itinéraire prévu à Lienz, via le lac de Constance, la traversée de la Bavière, Salzburg, le Grossglockner et…Lienz. Belle variante.!!!
Ensuite nous avons retrouvé les traces et nous sommes régalés dans les Dolomites, sur l’alpage de Fanès, et au passage des différents cols. Trace sans souci, bravo et merci à vous.
Nous avons bien sur consulté votre voyage 2018 et peut être bien que nous serons de nouveaux sur vos traces en 2019 ???

Encore merci, bien sportivement.
Gilles et Blandine

Heure: 17 septembre 2018 à 22 h 09 min


Commentaire: Bonjour – depuis la Laponie 😀

C’est avec un grand plaisir que nous lisons le récit de votre voyage en Géorgie et Arménie (et d’autant plus d’intérêt que nous projetons d’y aller l’an prochain, amusante coïncidence !).
Je me permets de revenir à la charge concernant les voyages à vélo… Au Kirghizistan plus précisément : de quel ordre sont les précautions à prendre ? Sanitaire ? Climatique? Sécuritaire (on a nous aussi lu ce qui s’est passé au Tadjikistan… Triste, et la récupération par l’extrême-droite est écoeurante)
J’ai une autre question, mais elle n’est pas très discrète et je comprendrais que vous ne répondiez pas : vous êtes partis plusieurs mois assez souvent… Quel est le rythme professionnel qui vous permet cela? Temps partiel annualise, congés sans solde, …? Au terme d’un voyage beaucoup trop court de 3 semaines, nous réfléchissons pas mal a la suite, entre année sabbatique ou plutôt par périodes de 3 mois annuels .. (au moins pas de problème d’école, les enfants ne sont pas scolarisés !).
Achat d’un pino a l’étude aussi 😁 (d’ailleurs si vous avez à ce sujet des préconisations au sujet des différents éléments)
En espérant partager un jour un café, dans le Vercors, à Belfort ou ailleurs,
Bien cordialement,
Audrey

Heure: 12 septembre 2018 à 16 h 07 min


Commentaire: Salut Ariane, salut Seb, on revient vers vous avec un peu de retard pour vous dire un grand merci suite à notre passage et essai Pino chez vous ce printemps dernier ! On rentre d’un nouveau pti périple avec … un Pino ! L’essayer c’était l’adopter !-) On espère bien avoir l’occasion de vous recroiser sur le Vercors ou ailleurs, et si jamais vous étiez dans les parages le WE du 15 sept, on organise sur St Martin en V. une fête autours du vélo intitulée « Pédal’Douce »… On espère que vous êtes bien rentrés d’Arménie ?-) Et vive le vélo !!!
Eric et Julie

Heure: 29 août 2018 à 15 h 53 min


Commentaire: Bonjour!
Tout d’abord bravo pour vos aventures et le partage sur votre blog… c’est très inspirant!!
Nous (petite famille de 4;-) avons le projet de partir quelques jours entre Weissensee et les Dolomites, et c’est en faisant des recherches que je suis tombé sur votre site! Je serai (très très) intéressé par récupérer les gpx de ce petit bout de traversée…
Merci merci bcq!
En tous les cas, votre site est maintenant dans es favoris 😉
Hugo

Heure: 8 juillet 2018 à 17 h 53 min


Commentaire: Bonsoir la famille TSAGA,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre site et vos articles dans carnet d’aventure. Vos périples nous ont aidé à sauter le pas et à se dire que l’aventure à vélos et en famille, ça marche.
Je souhaitais avoir votre autorisation pour vous citer dans un article sur notre site internet naissant, faire un lien vers votre site et pour utiliser la photo ci-dessus en illustration.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer l’article avant publication.
Belle soirée,
Fabrice

Heure: 29 juin 2018 à 21 h 19 min


Commentaire: Bonjour bonjour la joyeuse famille,

Je suis tombé sur votre site internet par hasard. Grand amateur de voyages en vélo, je prévois de traverser les Alpes un peu sur le même type de traversée que la votre.
Je voudrais simplement avoir des indications sur les cartes que vous avez utilisées. Existe-t-il des cartes assez précises, pour pouvoir emprunter les routes les plus petites possibles, à l’échelle du massif? Ou faut-il jongler entre plusieurs éditions?
Comment avez vous procéder en ce qui vous concerne pour la préparation de votre parcours?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

C’est marrant quand même, je ne pensais pas que la communauté de familles en voyage était si petite : dans les liens de blogs de familles actuellement en voyage que vous affichez, il y a les Vourc’h Sergé, des copains de Clermont.

A bientôt,

Julien

Heure: 9 juin 2018 à 8 h 56 min


Commentaire: Bonjour, tout d’abord merci pour vos récits et infos. En regardant votre article sur carnet d’aventure nous nous sommes aperçus que vous avez dormi en dessus de chez nous dans votre trans alpina lorsque vous avez bivouaqué au Prarion, nous habitons à Bionnassay, le village en dessous du col de voz et du Prarion que vous avez du traverser . Nous voulons rejoindre Venise cet été en velo avec nos trois enfants ( 7,10 et 12 ans) en prenant votre itinéraire dans le sens ouest/ est jusqu’ à Bolzano puis au sud jusqu’à venise.
Selon vous est ce semblable en termes de difficultés que dans l’autre sens? Les parties en trains correspondent elles à des parties peu adaptées au velo en famille? Et enfin ce cheminement comporte t’il des parties sur routes dangereuses (circulation).
En vous remerciant .
Nathalie et Eric

Heure: 19 mai 2018 à 22 h 45 min


Commentaire: Bonjour,
Nous avons pris connaissance de vos voyages après l’article paru dans le magazine carnet d’aventure 51. Nous sommes tentés de suivre vos traces sur la trans’alpina. Pouvez vous nous envoyer les traces pour les enregistrer sur notre Gps.

Nous vous remercions .

Blandine et Gilles

Heure: 14 mai 2018 à 18 h 18 min


Commentaire: Merci pour ce blog magnifiquement documenté. J’y suis venu après la lecture du dernier Carnet d’av. Vous y décrivez (entre autre!) votre périple alpin. Connaissant la difficulté d’identifier les meilleurs itinéraires cyclables pour les enfants, je profiterais bien de votre travail préparatoire, qui a dû être colossal, en vous demandant les traces gpx.

Au plaisir de vous lire

Heure: 13 mai 2018 à 16 h 29 min


Commentaire: Bonjour et merci pour votre magnifique site qui m’a fait voyager et rêver…
Nous projetons un voyage à vélo l’année prochaine avec nos 4 enfants (de 5 à 13 ans) autour de l’Europe, pour 6 mois.
Dans plusieurs de vos articles vous citez « un élastique » pour tirer un enfant dans les montées. En quoi cela consiste? quelle longueur? (j’y pense pour notre fils de 7 ans qui aura peut être un peu de mal parfois à suivre ses grands frères – nous envisageons un follow-me pour le dernier)

Merci pour vos infos!

Marion
PS: je viens de voir que le message précédent pose exactement la même question, désolée donc pour la redite, mais la réponse m’intéresse aussi 😉

Heure: 23 avril 2018 à 22 h 26 min


Commentaire: Bonjour

Je viens de vous découvrir via carnet d’aventure.

Passionnée de voyages, escalade et montagne sous toutes ses formes, je viens de voir sur votre site que vous parlez du Vercors…

Seriez vous des vertacos…. J’habite à Autrans depuis de nombreuses années et j’adore le Vercors et mon village qui me sert de « camp de base »…

Je souhaite découvrir le voyage en vélo (je pédale déjà autour des 4 montagnes) Mais je n’y connais rien en matériel etc…

Alors tous conseils seront les bienvenus et pourquoi pas autour d’un plat de pates…

Au plaisir de vous lire ou de vous entendre

kiki

Heure: 16 avril 2018 à 18 h 20 min


Commentaire: Bonjour,

Voici plusieurs années que nous suivons vos aventures, d’abord dans Carnets d’Aventure, puis sur ce blog.
Nous avons trois enfants, actuellement 5 ans et demi, 3 ans et demi et 1an demi. La carriole 2 places ne suffit plus, le porte-bébé ergo ne va bientôt plus être trop envisageable; on est à la recherche de solutions de tractage pour 3 enfants simultanément!
Vous évoquez dans le dernier numéro de CA la technique de l’élastique; comment fonctionne-t-elle? Quel type d’élastique (comme en ski-alpi? autre?), où l’attache-t-on?
Est-ce que cela suffisait à aider l’aîné? En même temps, je ne vois pas trop d’autre solution, avec deux vélos tracteurs déjà pris par une carriole (pour le plus jeune) et un follow-me (pour celui du milieu), si?
Merci d’avance et bonnes aventures à vous,
Audrey

Heure: 9 avril 2018 à 14 h 22 min


Commentaire: Bonjour,

On envisage/hésite entre pino et follow me et comme vous êtes pas loin de chez nous on serait ravis de vous rencontrer rapidement et peut être essayer le pino et follow me un instant ? (On est pas mal dispo la semaine prochaine mais vous avez l’air pas mal sollicités !)

On habite à st Martin en vercors avec nos 2 petits (5 ans, 9mois) et sommes toujours partis jusqu’a Présent avec la carriole Chariot

Dites nous ! Eric et Julie

Heure: 6 avril 2018 à 9 h 59 min


Commentaire: Bonjour,
Bravo pour vos voyages et l’envie que vous donnez de partir.
Nous habitons sur le Vercors et souhaitons nous aussi partir avec nos 3 enfants pendant 5 mois à vélo. Peut on en parler plus longuement ?
Au plaisir de se rencontrer.
Xavier

Heure: 30 mars 2018 à 11 h 28 min


Commentaire: Bonjour les TSAGA !

Merci pour ce blog et toutes les informations qu’il contient, une vraie mine d’or qui me sert beaucoup dans nos préparatifs !
Nous nous apprêtons à partir en famille (3 enfants) pour pédaler en Amérique du sud pendant un an. Nous partons le 1er mai pour Lima, le départ approche, chouette ! Concernant la partie Paracas->Nazca, en lisant votre blog ainsi que d’autres sources, on voit bien que la partie Paracas-> Ica semble difficile avec des enfants (problèmes sécuritaires dont vous parlez et pistes très ensablées). Reste la Panaméricaine… Il est vrai que ça ne nous donne pas vraiment envie de rouler au milieu de tout ce trafic. Si c’était à refaire, qu’auriez vous fait ? En vélo entre Paracas et Nazca via la Panaméricaine ou alors tout mettre dans un camion ou bus jusqu’à Nazca puis attaquer directement la grande montée ? L’avantage de pédaler sur la Panaméricaine permet de se mettre en jambes !
Merci beaucoup pour votre avis !
A bientôt
Pascal

Heure: 26 février 2018 à 15 h 16 min


Commentaire: Bonjour,
Je dois tout d’abord dire à quel point je suis admiratif de tous vos périples à travers le monde et de votre détermination.

Je vous envois ce mail car après la lecture de votre périple en Amérique du sud, j’ai plusieurs questions à vous posez. Je souhaite réaliser un voyage itinérant en vélo à travers l’Amérique latine (Perou, Bolivie, Chili, Argentine) avec un itinéraire plus ou moins similaire et dans une période allant de début juin à fin septembre.

Je souhaiterais tout d’abord savoir si les conditions climatiques (froid et vent) étaient supportables la nuit ? Quel a été le minimum en température hormis les sommets à 6000m ? A partir de quelle altitude les températures chutes beaucoup la nuit ? Quelles ont été les étapes les plus rudes( niveau température) de votre périple ? Plus généralement, le froid n’a t’il pas été une gène dans votre aventure ?

De manière plus générale, quelles ont été les étapes les plus rudes de votre périples ? Quelles sont celle qui ont été le plus formidable ?

J’espère que je ne vous assommes pas trop avec toutes mes questions, mais j’en aurais pleins d’autres à vous poser.

Admirablement.
Elliot.

Heure: 2 février 2018 à 13 h 39 min


Commentaire: Bonjour,
Je vous contacte car nous cherchons à aller sur le site de Tadjmint en Algérie et nous trouvons des informations contradictoires sur le net. Vous situez le site au sud de Batna alors que d’autres le situent du côté de Laghouat.
Nous serons dans le secteur dans quelques jours et aimerions savoir si vous accepteriez de nous donner plus d’informations sur la position du site.
Nous sommes un couple franco algérien, nous partons de Tizi Ouzou pour longer la côte avant de piquer vers le sud au niveau de Constantine.
Merci d’avance et à bientôt 🙂
Camille & Samy

Heure: 29 octobre 2017 à 22 h 16 min


Commentaire: Bonjour TSAGA,

Ce courrier à la suite de la lecture de votre compte rendu de sortie au Gash Mastan en Iran.
En effet en effectuant diverses recherches sur internet je suis tombé sur votre sortie sur le site Skitour.
Avec une petite équipe nous projetons de séjourner autour du Dena en février prochain.
Ce séjour s’inscrit dans un projet, plus large, de rapprochement entre deux clubs de montagne, l’un en Iran, l’autre en France afin d’établir des échanges.
Dans ce cadre je souhaiterai pouvoir échanger avec vous afin de préparer ce séjour autour du Dena et plus largement d’avancer au mieux sur ce projet.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes disponible pour cela.

Cordialement,
Marc

Heure: 11 octobre 2017 à 17 h 44 min


Commentaire: Bonjour,

Nous suivons depuis un moment avec beaucoup de plaisir vos aventures cyclistes et familiales. Nous sommes nous mêmes de grands fan de voyage à vélo et d’heureux parents de deux petits bambins. Nous avons une petite question technique sur votre tente familiale utilisee lors de votre dernier périple dans les Alpes.

Il y a quelques années nous sommes partis deux ans en couple en voyage à vélo et nous étions equipés d’une tente vaude qui a super bien tenue. Cette année nous sommes partis trois semaines en Sardaigne avec les petits équipés d’une quechua quickhiker 5 ultralight (le budget pour une tente familiale de marque technique étant bcp trop important pour nous). Il me semble que sur vos photos c’est également celle que vous avez utilisé cet été. Malheureusement pour nous la tente n’a pas résistée en terme d’étanchéité aux trois orages subis et les coutures étanches sont déjà décollées…

Nous souhaitons ramener notre tente à décathlon mais avant ça j’aurais aimé avoir l’avis d’autres famille cyclo qui l’ont utilisé (au cas où cela serait seulement un défaut de série).

Une autre question également sur le pino hase. À partir de quel âge l’enfant peut il rouler avec un des parents sur ce vélo.

Merci d’avance et encore merci de nous faire partager vos belles aventures inspirantes.

Amicalement

Héloïse

Heure: 6 octobre 2017 à 23 h 36 min


Commentaire: Vos notes sont très bien rédigés

J’ai fait le même voyage dans le Zagros au départ de Shelgerd et le triangle Perse fin Janvier
J’ai revecu les moments de bonheur en lisant votre blog

Auriez vous gardez le nom de votre chauffeur francophone et les hébergements et traces GPS dans le Déni que je prévoie d’explorer cette année avec le massif du près de Rang e Soleiman (Alan Khi) ou il y a un centre de montagne comme à Poldur au pied du Damavan?
Le groupe que vous avez croissé si vous y étiez pendant les vacances de l’académie de Grenoble était probablement ce lui de Mr Grandiduer du Car D’Albertville
Merci pour ses souvenirs
Amicalement

Hervé

Heure: 6 octobre 2017 à 7 h 47 min


Commentaire: merci pour votre description de votre voyage en Iran

je pense avec quelques Amis aller en Iran en février 2018 pour alterner ski et découverte du pays (3 semaines environ)

nous n’avons sans doute pas le même niveau de ski ( + âge avancé : 67 ans !) et je n’ai pas votre expérience de grands voyages mais il n’y a pas d’âge pour commencer donc nous cherchons des randos à la journée plus facile

j’ai déjà trouvé de bonnes infos pour randonner autour de Chelgerd et une course pas trop difficile dans le massif de l’Arborz (PaliChal Combe Nord (ou Angemar)

pensez vous qu’il est possible en descendant plus au sud dans le massif du Zagros de trouver de belles courses facile ( III.1 max)

votre rencontre avec Ali est vraiment super : pensez vous qu’il est possible de le contacter à Ispahan?

je vous remercie déjà pour tout ce que je découvre à travers votre blog
j’habite grenoble

cordialement Alain

Heure: 5 octobre 2017 à 19 h 04 min


Commentaire: Bonjour à tous les 5, super votre blog et vos aventures à vélo ou en ski, nous nous retrouvons tellement dans vos « escapades » ! D’autant plus que c’est marrant, nous sommes aussi de la région grenobloise, mais nous avons émigré en Suède depuis bien longtemps maintenant !!!
Nous avons 4 enfants et voyageons (presque) toujours à vélo. En juillet nous partons pour un an autour du monde à vélo en commençant par l’Amérique du sud. Nos enfants ont entre 6 et 14 ans. Nous aurons un tandem, un follow-me et les « grands » seront indépendants. On aurait aimé partager avec vous sur vos expériences sud-américaines. Nous serons entre le Pérou et l’Argentine de Sept à Janv. Sur votre blog vous parlez de zones de traffic intense et aussi de gros dénivelés. Quelles genres de cartes aviez vous avec vous (nous avons des cartes National Geographic). Quelle est votre expérience des hauts plateaux péruvien? Est-ce froid la nuit? Pluvieux? Dernière question: vous est-il arrivés de faire l’école aux enfants? Comment c’est passé le retour à l’école? Au plaisir de partager avec vous. Bonne journée. Marion

Heure: 6 avril 2017 at 9 h 36 min


Commentaire: Bravo pour votre site et pour toutes ces réalisations !

Nous allons prendre le temps de visiter votre site en se delectant de vos aventures et nous reviendrons sans doute vers vous pour préparaer notre voyage 2017 2018 autour du monde.

Nous sommes sur Allevard.

Petite question indiscrète : il vous arrive de vous poser ??? LOL

Votre film a Chambé etait super !

Eric et Sophie inscrits au fan club des Tsaga

Heure: 29 mars 2017 at 12 h 32 min


Commentaire: Bonjour,
je tenais à vous remercier pour tout ce partage qui inspire tellement… Nous en sommes aux prémices d’un projet de voyage d’un an à vélo et sachez que votre blog est une grande source d’inspiration et de motivation pour nous.
Enfin, nous avons 3 enfants comme vous et la partie « matériel » nous est d’une grande aide.
nous sommes actuellement à la recherche de l’hébergement idéal niveau tente. Avec le recul que vous avez, la combinaison tente freetime raboutée à la 2″ de Décathlon vous paraît toujours le + pratique ?
Merci d’avance de votre réponse et bon retour !

Aurélie

Heure: 27 mars 2017 at 15 h 20 min


Commentaire: Bonjour,

Nous cherchons notre itinéraire cyclable pour nos vacances d’été 2017 (nous avons deux enfants de 3 ans 1/2 et 1 an 1/2). Nous avons donc ressorti « Carnets d’Aventures » de l’été 2016 pour ensuite dériver sur le Web…
Les Dolomites nous font très envie mais la logistique pour s’y rendre pourrait être compliquée.
Pouvez-vous nous dire si les trains italiens sont adaptés pour les cyclistes (2 vélos, 1 remorque et des sacoches…) ? Est-ce qu’on leur réserve un bon accueil ? Comment se rendre de Venise à Cortina par exemple ?

En vous remerciant et en espérant que vous préparez de nouvelles aventures !

Gwenn

Heure: 8 janvier 2017 at 15 h 30 min


Commentaire: Salut !

Damien P. m’a transmis un lien vers votre site l’année dernière quand vous étiez en Amérique du Sud… histoire de me rappeler des souvenirs, c’est avec moi qu’il y est allé !
Il y a une semaine l’envie de faire un break, de repartir en voyage avec ma compagne et nos 2 enfants (ils auront 5,5 et 7,5 ans) nous a repris, et nous échafaudons déjà des plans vers l’Ouest américain.
Le début de ma réflexion m’a porté vers votre site pour voir votre expérience. Puis-je vous poser quelques questions ?

Le Follow-me vous a apporté satisfaction et je crois que je suis bien tenté. Deux remarques : vous avez fait une modif, laquelle et pourquoi ? Comment gérer le risque d’endormissement de l’enfant qui ne manquera pas d’arriver à 5,5 ans ???
Cela ne compromet-il pas l’utilisation du Follow-me sur une voyage avec plusieurs heures de route par jour ? Prendre une carriole pour la sieste est envisageable mais cela rajoute un sacré poids ! Et empêche l’utilisation d’un 2e Follow-me pour le grand (7,5 ans) dans les zones « dangereuses ».

Plus personnel : en lisant vos aventures, je me dis tiens voilà des parcours qui me plaisent bien, mais rien encore aux USA. L’avez-vous envisagé et si oui est-ce une contrainte inhérente à cette destination qui vous aurait fait changé d’avis ? (cout de la vie, longues distances, bivouacs difficiles dans les parcs etc. je cherche des côtés négatifs pour peser le pour et le contre 🙂 )

Merci pour votre aide et bravo pour votre énergie à tous les 5 ! Les photos sont superbes, je rêve de faire les mêmes…
Bonne route,
thierry

Heure: 17 octobre 2016 at 22 h 02 min


Commentaire: Coucou les Tsaga,

merci pour votre mail (onbaik.blogspot.fr)!! j’avais initialement répondu au mail sans m’apercevoir que l’adresse était no-reply…. Je viens juste de rentrer de mon voyage de 3 mois, une expérience fantastique!! Et Votre site m’avait bien servi à préparer le voyage : merci!!!

Vous habitez dans le vercors ? Je suis dans Grenoble => si vous êtes dispo, je passerais bien vous voir un de ces jours, histoire de partager de lieux de voyage commun (j’ai également voyagé au laddak il y quelques années, mais pas en vélo!).

Bises à toute la famille, et continuez à partager vos voyages extraordinaires!!!

Thierry

Heure: 3 octobre 2016 at 18 h 02 min


Commentaire: Bonjour,

nous partons pédaler 6 mois en… Amérique du Sud (Argentine, Chili, Bolivie, Pérou) au mois de février avec nos 2 garçons de 7 et 9 ans.
Serait-il possible d’échanger avec vous à ce sujet?

Marie et Manu, des « voisins d’en face » (nous habitons au pied de la Chartreuse à St Martin le Vinoux!)

Heure: 19 septembre 2016 at 21 h 29 min


Commentaire: Bonjour,
je m’appelle Camille, je vous écris (ce sont les cyclotoupix qui m’ont donné votre contact) car j’organise, avec le cinéma de Chantilly, dans l’Oise, à 25 minutes au nord de Paris, un cycle de projecions-débats, intitulé « Spect’aCteurs », sur les thématiques socioenvironnementales.

Le jeudi 6 octobre, nous passerons « Les Gardiens de la Terre », un très beau film d’une famille états-unienne partie en voyage autour du monde pour recueillir les paroles des peuples autochtones.

Pour le débat, nous aurons une anthroplogue et nous voudrions inviter également une famille ayant fait un tour du monde/long voyage avec ses enfants.

Les cyclotoupix m’ont parlé’ de vos aventures, mais je ne sais pas où vous habitez et si vous êtes rentrés en France. Mais, si vous êtes intéressés, contactez-moi, nous pourrions vous payez le billet de train ainsi que l’hébergement. Si vous n’êtes pas partants, mais que vous avez des contacts d’autres familles globe trotteuse en région parisienne ou proche, n’hésitez pas! 🙂

En attendant votre retour,
je vous souhaite une bonne journée à tous! Et encore félicitations pour vos aventures!!

Heure: 31 août 2016 at 9 h 51 min


Commentaire: Bonjour
On voyage actuellement avec notre fils de 3 ans en Amérique du Sud. On aurait bien de conseils pour la Bolivie la route des lagunes. Avez vous un mail.?
Merci
Brice laeti leo

Heure: 21 août 2016 at 21 h 15 min