1 – Boire
Pour rendre l’eau potable, au-delà des traditionnels pastilles style micropur, nous avons des filtres à eau.
Filtre à eau Katadyn Combi

Séance de filtration dans les Andes
Nous nous en sommes servis environ 1 mois durant le voyage (et notamment lors du trek), mais nous aurions pu nous en servir quotidiennement. Même s’il est un peu lourd (~ 700 g), l’utilisation de ce type de filtre (mécanique pour les bactéries et quelques virus et avec charbon actif pour certains micropolluants) apparaît indispensable dans certaines zones, car il permet notamment d’éviter (1) d’utiliser chroniquement les pastilles de type micropur (probablement pas très bon sur le long terme pour la flore intestinale) et (2) d’acheter des bouteilles en plastique dont on ne sait plus quoi faire du contenant une fois vide.
Pour les eaux chargées en sédiments fins (eau boueuse, …), bien penser à pré-filtrer (par ex. avec un buff) en amont de la crépine pour ne pas colmater prématurément le filtre. Attention, en une seule utilisation dans des eaux glaciaires, riches en particules fines (« farine » glaciaire), on peut colmater le filtre. Bon sinon, ça fait aussi les bras de filtrer 5 litres d’eau (>10 min) !
La paille filtrante Lifestraw
Idéale pour boire rapidement n’importe où !
Le transport de l’eau
Les contenants utilisés pour le transport de l’eau sous les suivants :
- Jerrican souple 15L
Tant que nous avions la carriole des enfants, nous avons souvent utilisé un jerrican souple de 15L (Decathlon) pour transporter l’eau durant plusieurs jours. Il se casait facilement dans le coffre arrière de la carriole, et se repliait une fois que nous n’en avions plus l’utilité. Son prix est dérisoire…
- Vache à eau
Nous avons le modèle MSR Dromadory 10 L, inusable et très pratique (bouchon, lanières…), rien à redire !
- Gourde
Nous avons testé plusieurs types de bidons, de différentes contenances, isotherme ou non. Nous ne sommes pas convaincus par les bidons isothermes Zefal Artica, qui n’ont jamais vraiment conservé l’eau fraiche…
- Bassine
En un mot : hyper pratique ! Bassine pliable Sea to Summit 10L.
2 – Manger
Les réchauds
Nous avons souvent utilisé le réchaud à alcool Tempête Trangia.,
Ses plus : sa robustesse au vent, la sécurité pour les bébés et les petits par son absence de flamme.
Ses moins : le temps de chauffe, l’approvisionnement en alcool à brûler de qualité. Trouver de l’alcool à brûler a parfois été problématique car l’alcool est souvent interdit à le vente dans certains pays. Il est donc raffiné/modifié à tel point qu’il perd toute sa capacité calorifique, et qu’il devient presque impossible de faire chauffer quelque chose !
Nous avons également un réchaud à essence Optimus racheté d’occasion.
Ses plus : l’essence s’achète facilement partout. Il chauffe très rapidement.
Ses moins : l’odeur de l’essence, le brûleur qui nécessite un peu d’entretien pour un fonctionnement optimal sur le long terme. Un coup de main à prendre à l’allumage.
La vaisselle
- Popotte : nous avons la popotte Decathlon en alu anti-adhésive (2.5 L) pour 4 personnes. Nous avons remplacé la vaisselle d’origine par les éléments suivants.
- Verres : verres pliants X-Cup Sea to Summit
- Bols/Assiettes : Lifeventure Ellipse Bowl sans BPA, stables, s’empilent en limitant l’encombrement, on les trouve pratiques.
- Couverts : on a des couverts 3 en 1 Light My Fire, qui ont tous cassé les uns après les autres, supportant mal les écarts de températures, notamment en Amérique du Sud… Les couverts métalliques basiques rachetés dans les marchés locaux ont très bien joué leurs rôles pour tout le voyage !
- Table : on se sert parfois d’un plaid (imperméable sur une face – Décathlon) très pratique pour s’isoler du sol. Inusable après 10 ans d’utilisation…