Changer d’approche (3… suite et fin !)

20/01/2017

Retour rapide sur la soirée « Changer d’approche », avec la remise des prix à la mairie de Grenoble.

mw_mairie_grenoble

Une équipe déchainée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Grenoble !

Ce fut tout d’abord une belle entrée en matière, grâce aux différentes prises de paroles d’introduction des partenaires (Changer d’approche, Mountain Wilderness, ville de Grenoble, Camp to Camp), donnant une tonalité particulière à cette soirée, faite d’échanges et de convivialité. Avec, en particulier, une intervention pleine de sens (et de bon sens 😉 ), de Frédi Meignan, président de MW, rappelant la nécessité de changer nos choix de société, que ce soit en montagne et au-delà.

Ensuite, une très belle leçon d’humanisme, à travers la première remise de prix, pour une traversée du Vercors peu commune, « Les sentiers de la dignité », faisant écho à l’actualité des migrants ces derniers mois : « Du 6 au 11 septembre, Mountain Wilderness et l’association Point d’Eau, centre d’accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre, ont organisé une traversée du Vercors par les Hauts Plateaux et les crêtes du Balcon Est avec un public en situation de précarité. Cinq personnes, d’origines culturelles diverses (Baloutchistan, Guinée, Hongrie et un franco-belge-kabil) ont ainsi pu s’immerger au cœur de la montagne, se rencontrer, se retrouver, se reconnecter en pleine nature. »

Association Point d’Eau : Les sentiers de la dignité from Mountain Wilderness on Vimeo.

Puis des interventions plus légères, témoignant de la grande variété des réalisations (ski, escalade, vélo, rando…), de la multiplicité des publics (solos, couples, amis, famille, clubs…), de la variété des destinations (en France et à l’étranger), mais avec toujours ce même fil conducteur … CHANGER D’APPROCHE ! Détails de la soirée à retrouver ici.

Chez TSAGA nous étions conviés à double titre : en effet, Vincent B. avait soumis la sortie vélo-ski en Vanoise avec Seb, tandis que Damien avait proposé la GTJ des enfants. Et ces deux sorties ont été récompensées dans la même catégorie « ski ».

Retour sur les supports de ces deux sorties, projetés durant la soirée :

1 – « Train-vélo-ski-alpi en Vanoise », avec Seb L. et Vincent B.

La vidéo complète ici :

 

2 – « GTJ des enfants », avec Zoé, Adèle, Simon, Violette, Claire & Damien K., Gaspard, Adélie, Titouan, Ariane & Seb C.-L., Nico G.

Enfants et adultes ont présenté tour à tour ce raid à ski nordique, sous forme d’un diaporama photos : mention spéciale aux enfants qui ont essayé de partager leurs souvenirs avec le public, malgré quelques petites inquiétudes pour certains, ou encore un enthousiasme débordant pour d’autres, assorti de jolis trous de mémoire ! Une mini-vidéo des meilleures glissades introduisait le tout :

photo_mw_2016_gtj

Très heureux d’avoir partagé ce moment avec les enfants et les copains. Une belle leçon de vie pour nos enfants et ados, absorbés par les réalisations des autres au cours de cette soirée, et intégrant petit à petit certains messages pour construire leur avenir…

Un grand merci à MW et « Changer d’approche » pour la parfaite organisation.

Reste maintenant à faire le plus difficile 😉 : appliquer au quotidien le « changement d’approche », que ce soit lors de nos déplacements journaliers, ou de nos projets plus lointains… Arriver à concilier mobilité douce, respect de notre environnement fragile, tout en restant ouvert au monde, sans se replier uniquement sur notre « douce France »… Equation difficile mais pas insoluble !

Une réflexion sur “Changer d’approche (3… suite et fin !)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s