Les Touaregs à l’honneur !

Une expo au musée des Confluences de Lyon, et une conférence à Bresson sur l’eau au Sahel

(Tinariwen – Cler achel)

touaregs

1 – Exposition au musée des confluences de Lyon
« Partez à la rencontre des Touaregs, une population de tradition nomade vivant dans le désert du Sahara. Découvrez comment l’artisanat, la poésie et la musique, supports privilégiés de l’expression du style touareg, témoignent du dynamisme d’une société confrontée aujourd’hui à de multiples bouleversements sociopolitiques, climatiques et économiques […] »

Voilà comment débute la présentation officielle de cette exposition dont l’association MASNAT a grandement contribué. En effet, MASNAT (Formation, aide à la santé et au développement de la région de l’Azawagh au Niger) a fait don d’une très belle collection de bijoux touarègues anciens au musée des Confluences de Lyon.

Celle-ci est visible à travers une exposition temporaire sur le peuple touarègue, depuis octobre 2017. Elle restera en place jusqu’en novembre 2018. Nous avons profité des vacances scolaires pour la faire découvrir à nos enfants : peintures, extraits d’écrits touaregs, bijoux et mobiliers des nomades, vidéos, espace musical…

Pour prolonger cette belle visite, n’hésitez pas à parcourir le magnifique livre de Jean Burner, sur les bijoux touaregs, qui est également en vente au musée, au profit de l’association MASNAT :

Grâce notamment à une riche iconographie et une collection variée d’objets du quotidiens et de bijoux, cette expo permet de mieux comprendre comment s’est forgée l’image occidentale de ce peuple. Voici des bribes de l’expo à travers quelques illustrations :

Lors de notre mission au Niger en 2002, nous avions aperçu, depuis notre véhicule, un enfant arborant un T-Shirt d’Oussama Ben Laden, alors que 10 ans plus tard (d’après l’une des photos de l’expo), c’est le portrait de Barack Obama qui trône fièrement sur le torse de ces jeunes sahéliens. En espérant que ce nouvel idole des jeunes présage d’un avenir plus radieux pour ces enfants du Sahel…

DSC03031mp

T-Shirt à l’effigie de Barack Obama (Niger 2017)

Niger_2002_Ben_Laden

T-shirt à l’effigie d’Oussama Ben Laden (Niger 2002)

2 – Conférence « L’eau au Sahel »

Toujours à propos du Niger, je tiendrai une conférence sur l’eau au Sahel, sur invitation de l’association « Graine de Sable », dans le cadre d’une soirée organisée le 25 novembre 2017 à Bresson (Isère).

En plus de pouvoir vous dédicacer mon dernier livre, vous pourrez écouter un groupe sympa de musiciens (jazz) ! Pour tous ceux qui habitent dans le bassin grenoblois, faites passer l’info !

A bientôt, Seb.

Couv

 

Une réflexion sur “Les Touaregs à l’honneur !

  1. Salut les copains: J’ai pensé que ça pourrait vous intéresser: https://dupacifiqueaumontblanc.blogspot.ca/
    Raphael (escapadevagabonde@live.fr) a écrit un livre sur leur voyage de 2014 et il y en a un second qui se prépare chez l’imprimeur.  »Himalaya – Errance et contemplations céleste »
    Ils viennent au Québec l’an prochain pour entreprendre la traversée des Amériques en vélo avec leurs 2 filles. https://www.facebook.com/raphael.favrat
    J’ai l’impression que vous avez plusieurs centres d’intérêts en commun.
    Ciao, Pierre et Claudette

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s