[Ski en Iran] #6 – La vidéo !

Retour sur notre escapade en Iran l’an dernier (Ariane, Seb, et Rémi). Un article TSAGA va paraitre dans les prochains jours, dans le numéro du mois de mars de la revue « Ski Rando Magazine » , en vente chez tout bon marchand de journaux. Il y sera bien évidemment question de ski dans la chaine du Zagros, et plus spécifiquement dans le massif du Déna.

La particularité du magazine est de proposer un bonus aux articles, sous forme de films/vidéos accessibles en ligne. Alors voici en avant-première, le montage relatif au Zagros, et qui sera annexé à l’article (via un code sur la plateforme du magazine) :

 

Pour le fond sonore de ce montage, on a fait de très belles découvertes de musiques actuelles iraniennes. Chanteurs ou musiciens sont parfois contraints à l’exil, d’autres jouent habilement avec la censure iranienne, comme Pallett Band, qui se produit en Iran et dans le monde entier. Pallett Band mérite particulièrement le détour, pour ses superbes mélodies, alliant musique traditionnelle, sonorités d’Europe centrale et gitanes, Klemzer de tradition juive, et chants actuels qui font échos aux préoccupations de la société iranienne et de la jeunesse en particulier.  Tout ça moyennant quelques compromis avec la censure de l’État : les instruments de musique sont interdits à la télévision iranienne, alors le groupe raconte qu’un jour, invité dans une émission, ils avaient chanté et joué en mimant leurs différents instruments !

4 réflexions sur “[Ski en Iran] #6 – La vidéo !

  1. Audacieux, Splendide, Sportif, Athlétique même, Aventurier, Magnifique, Hors des sentiers battus, Culturel, Magique, je ne trouve pas les mots!!!
    Bravo! Choix de musique intéressant, images splendides, on apprécie le peu de commentaires, le bruits des pas et des skis sur la neige. J’ai adoré, merci!
    Comment faisiez-vous pour déterminer les trajectoires à emprunter pour atteindre les sommets sécuritairement?
    Pierre

  2. Oups ! Je me rends compte que ton commentaire, pourtant si sympa, est resté sans réponse ! Un grand merci pour tes remarques, et contente que tu aies apprécié le ski iranien. Pour répondre à ta question sur l’itinéraire, il y a bien sûr les itinéraires que nous avions repérés depuis la France, et puis ensuite, sur place, une grosse adaptation vis-à-vis des conditions réelles de neige. Nous avons plusieurs fois fait demi-tour, car nous « ne sentions » pas les conditions de neige, pour nous rabattre sur des itinéraires plus simples. Et nous n’en avons ressentie aucune frustration, l’intérêt d’aller en Iran dépassait largement celui de la cotation d’une pente à ski !
    Bons projets à toi.
    Ariane

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s