Nous avons rencontré Jessica et Stéphane, couple hyper attachant, en Inde du Nord, lors de notre traversée de l’Himalaya indien en 2016. Nous avions eu alors la chance de partager quelques tours de roues avec eux, à différentes reprises (Spiti, Lahaul, Leh) à mesure que nos chemins respectifs se recroisaient (car inutile de dire qu’ils allaient beaucoup plus vite que nous !). Mais leur extrême gentillesse et leur joie de vivre nous avaient beaucoup marqué !
Quelle plaisir alors d’être invités chez eux, tandis que nous passons dans leur Valais suisse. En arrivant à la gare de Chamoson, nous les voyons nous attendre, sur le quai, ils sont venus à notre rencontre à vélo. Et OH SURPRISE ! Ils tiennent à la main des bols de tchaï (thé indien épicé au lait) !!!! Waouuuu ! Quel accueil ! Ce petit clin d’oeil à notre lieu de rencontre nous touche énormément ! Nous sommes ravis de les revoir.
Jessica et Adélie, un bol de tchaï à la main
Stéphane et Sébastien, un bol de tchaï à la main
Gare de Chamoson
Puis nous attaquons la petite montée, qui mène chez eux, à Chamoson-le-haut, en ayant le privilège d’une visite guidée de la très belle église romane du village, datant de l’an 1000, et qui tient une place particulière dans le cœur de Stéphane.
Montée à Chamoson-le-Haut
Eglise romane de Chamoson
Intérieur de l’église romane de Chamoson
Vitrail « SEBASTIEN »
Eglise romane de Chamoson
Montée à Chamoson-le-Haut à travers les vignobles
Le Valais suisse et ses vignobles, à Chamoson. Les rosiers sont placés en bordure des vignobles pour détecter d’éventuelles maladies.
La soirée est très agréable, autour d’une vraie raclette suisse aux petits légumes confits, menée d’une main de maitre par Stéphane, agrémentée de très bon vins suisses que nous découvrons (BONVIN, c’est écrit sur l’étiquette, ça ne peut pas être mauvais !).

Au cours de la soirée, nous évoquons également nos différentes expériences en ski de rando. Jessica, qui est une grande sportive, nous raconte alors leur participation à la grande course de ski-alpinisme, la Patrouille des Glaciers. Ils y croisent, encordés par équipe, Pippa Middleton (la petite soeur de Kate !), qui y participe également. Jessica nous montre des photos de Pippa en « collant-pipette » (NDLR : tenue de compèt’ des skieurs alpinistes), à faire pâlir les paparazzis !
Le lendemain matin, autour du petit déjeuner, nous parlons voyage à vélo, en découvrant les belles photos de nos amis autour du monde.
Autour des photos de voyages à vélo !
Puis, c’est atelier « réparation et révision diverses des vélos », dehors, au soleil.
Les amis nous proposent de rester toute la journée chez eux et de ne repartir que le lendemain. Les enfants en rêvent. Mais nous devons continuer. Nous sommes tristes de partir si vite, mais nous décidons de reprendre la route en début d’après-midi, en nous promettant de revenir bientôt. En attendant, Jessica nous prépare à nouveau un excellent repas pour midi, puis nous partons tous ensemble jusqu’à Martigny. »