Cette page « Santé » n’est pas exhaustive, puisque au fil des années, des destinations, et de l’âge de nos enfants, les précautions sanitaires ont bien entendu évolué !! Mais voici un petit aperçu des questions que nous nous posons à chaque départ et des réponses que l’on essaie d’y apporter…
Vaccins
Nous avons tous un « pack » complet de vaccinations obligatoires, sans non plus en avoir rajouté plus que nécessaire… mais en sachant à quel risque nous nous exposons sans ces vaccinations.
Le « pack obligatoire » comprend :
- Tétanos, Diphtérie, Polio, Coqueluche
- Rougeole, Oreillons, Rubéole
- Hépatite A (et bientôt B pour tout le monde (en cours))
- Fièvre typhoïde
Nous n’avons pas, bien que cela puisse se justifier selon les contrées, les vaccins classiques suivants :
- Rage : indispensable dans certaines zones, avec le recul !
- Méningites
- Tuberculose (nous ne sommes pas tous vaccinés)
Précautions locales spécifiques
- Les chiens :
Voir la page du Carnet pratique des Andes.
- Les moustiques :
En zones de montagnes, nous n’avons jamais été confronté aux problématiques spécifiques liées aux moustiques, si ce n’est en Inde avec le paludisme.
- Les scorpions :
Vigilance avec les cailloux quand les enfants sont petits et jouent par terre (rencontrés dans les Andes).
- Les abeilles et les guêpes :
Après avoir voyagé plusieurs années sans la moindre piqure, nous avons rattrapé notre retard en 2017 en Suisse lorsque Seb a marché un soir dans un nid de guêpes de terre (30 piqures), puis en 2018 dans le Caucase où Gaspard s’est fait piqué à vélo à de nombreuses reprises (13 piqures). On a donc un aspi-venin, de la crême apaisante (avec anesthésiant local), et un gel antihistaminique. Les huiles essentielles peuvent aussi être efficaces (Lavande Aspic). Enfin, de la cortisone en cas d’allergie avérée (pour Seb dans notre famille).
- Les tiques :
Omniprésentes dans certaines zones, et pouvant être porteuses de la maladie de Lyme en Europe ou plus loin, la devise est : « prévention-inspection-expulsion » !
Prévention = couvrir les jambes de enfants si possible, traiter les vêtements aux répulsifs les moins toxiques possibles…
Inspection = tous les soirs dans la tente avant de se coucher, ou sous la douche, s’inspecter, et inspecter les autres
Expulsion = devenir expert du maniement des crochets tire-tiques ! Désinfecter la zone. De notre côté, on fait également un rond au feutre indélébile sur les enfants autour de la morsure de tique, afin de vérifier l’évolution (plaques rouges, etc…).
- Les serpents :
Dans certaines régions (Caucase), à certaines époques de l’année (été), ils peuvent être assez présents. On les vois traverser les routes, ou encore écrasés par les voiture. Mais on fait uniquement de la prévention (ne pas marcher dans les herbes hautes, être vigilent au bord des rivières, être vigilent quand on soulève des cailloux…).
- Les plantes toxiques :
Selon les pays, il peut être intéressant de briefer les enfants sur la reconnaissances et les effets de certaines plantes toxiques, au-delà des consignes classiques sur les « petites baies rouges ou noires ».
La Berce du Caucase : elle se retrouve dans tout l’arc alpin comme plante invasive redoutable, et bien sûr dans la Caucase, c’est une herbacée géante phototoxique, qui provoque de graves brûlures par contact de la sève sur la peau après exposition à la lumière.
Les cactus : dans les Andes, en Asie, s’ils ne sont pas toxiques à proprement parler, ils sont très difficiles à retirer des petits doigts ! Prudence !

Cactus sur le Salar d’Uyuni
Trousse à pharmacie
Voici une idée de la trousse à pharmacie que nous emportons et qui peut évoluer à la marge en fonction de la destination et de la durée :
- Général
– 1 traitement antibiotique à spectre large pour les adultes : AUGMENTIN en sachets
– 1 traitement antibiotiques à spectre large pour les enfants : AUGMENTIN en solution à reconstituer (attention, nous avons déjà cassé les flacons en verre, lors d’un voyage au Kirghizstan, bien les protéger dans des chaussettes !)
- Blessures – Peau
– Spay désinfectant, petit savon
– Pince à échardes
– Pansement divers et variés pour petits bobos, contre les ampoules, bandes, élastoplaste, compresses stériles, carrés coton…
– Sutures adhésives
– Pansement compressif
– Gaz pour brûlures
– Seringues à usage unique et stériles en cas de besoin dans un centre de santé non équipé
– Crême et stick à lèvres solaires
– Crême sur-grasse type vaseline dans certains pays comme la Bolivie et les salars, pour guérir les crevasses des mains liées au soleil, au vent et au sel
– Crême hydratante générale
- Fièvre – Douleurs – Maux de tête – Allergie
– Antalgiques : Paracétamol sous toutes ses formes selon les âges, pipette, Doliprane Liquiz en dosette, Efferalgan en sachets orodispersibles…
– Antalgiques codéinés : en cas de douleurs intenses, fractures, etc… Toplagic ou Tramadol (idem). Adapté à tous les poids de la famille. ATTENTION interdit dans certains pays sous peine d’emprisonnement !
– Antalgiques puissants : Morphine en gélules (emportées en raid à ski isolé). ATTENTION interdit dans certains pays sous peine d’emprisonnement !
– Aspirine uniquement en cas de symptômes de M.A.M.
– Anti-inflammatoire et antihistaminique : corticoïdes style Solupred (compatible adultes et enfants)
- Piqures insectes
– Crème apaisante avec anesthésiant local
– Gel antihistaminique et/ou cortisone local
– Aspi-venin (uniquement pour les piqures d’insectes, car contre-versé pour les morsures de serpents)
– Antihistaminiques : corticoïdes (Solupred)
- Ventre – Digestion
– Traitement de l’eau : Micropur
– Traitement des mains et des surfaces (WC) : gel anti-bactérien, lingettes anti-bactériennes
– Ultra-levures
– Smecta
– Immodium, Diafuryl
– Anti-spasmodique : Spasfon (bof, sans effet chez nous !)
– Anti-vomitif : Vogalène
– Pour les plus petits (jusqu’à 3-4 ans) : quelques couches en cas de diarrhées aiguës. Couches écologiques biodégradables. Oubliez les couches lavables dans ce cas précis !!!
– Hémorroïdes : selon le type de pays, la nourriture épicée a pu nous occasionner de graves crises d’hémorroïdes, d’où quelques suppos de Titanoréine au fond de la pharmacie !
- Yeux (ne pas oublier les lunettes de soleil !)
– Collyre antiseptique
– Sérum physiologique en dosettes
- Gynécologie : règles et infections
– Traitement local (ovule)
– Lingettes intimes
– Serviettes hygiéniques : on n’en trouve pas partout, elles peuvent parfois être irritantes à vélo, et sont source de déchets… Ariane part avec quelques réserves dans la trousse à pharmacie, si jamais il n’y a rien sur place : marque Natracare en coton bio, biodégradables, compostables… Les tampons en voyage à vélo, selon les conditions d’hygiène, bof. On fera un article spécifique sur les règles en voyage à vélo, d’ailleurs, car on n’en parle rarement, mais c’est un sujet important !