L’or du Nil

La lecture de Paris-Match, une fois n’est pas coutume !

Par Seb

Pas mal de visites chez le médecin durant cet hiver, à croire que la douceur inhabituelle de cette saison a favorisé le développement  des bactéries et autres virus. Dans la salle d’attente, entre Voici, Auto-Moto et Paris-Match, je choisis la « lecture » de ce dernier.

Bien mal m’en a pris, puisque je suis tombé sur un article (février 2016) intéressant sur l’Éthiopie intitulé  L’or du Nil, de Philippe Flandrin (photos : Pascal Maître), dont on peut retrouver des extraits ici :

http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Electricite-l-or-du-Nil-Bleu-908709

Dans cet article, on retrouve plusieurs photos de cette région du lac Tana, le cœur historique de l’Éthiopie.  A la suite de plusieurs missions professionnelles en 2010 et 2011, j’avais écrit un petit article sur ce blog, sur l’eau dans cette région  présentant certains projets en cours de réalisation et les limites/risques associés en termes de développement rural.

L’article de Paris-Match présente l’avancée de ces travaux d’infrastructures (et notamment projet hydroélectrique de Tana-Beles et barrage de la Grande Renaissance).

Pour l’anecdote, on remarquera que le café de Gorgora, photographié par Pascal Maitre, ne semble pas avoir beaucoup changé depuis  2010 !

Cliquer pour afficher les photos en grand !

 

Le café de Gorgora sur la rive nord du Lac Tana : à gauche en 2010 (S. Langlais), à droite dans l’article de 2016 (P.Maitre)

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s