A la rencontre des voyageurs à vélo

Cliquer sur les images pour visualiser le programme !

Tiens, mais on les connait les 2 p’tiots sur l’affiche ! Ils ont un peu grandi depuis ce cliché pris au Kirghizstan, sur la rive sud du lac Issyk-Kul, en 2013 !

Mais que font-ils sur cette affiche ? C’est la photo qu’a retenue l’Office de Tourisme de Lans pour illustrer le programme de la 1ère journée de rencontres amicales autour du vélo, sous toutes ses formes, qui aura lieu à Lans en Vercors le 30 avril 2016 !

Au programme : 2 films sur le vélo itinérant, une sélection de livres sur le voyage à vélo à la médiathèque, et la possibilité d’essayer des vélos électriques et autres.

Cette journée de rencontres a pour objectif de lancer les bases d’un futur festival autour du voyage à vélo, sur le plateau du Vercors en avril 2017.

En effet, en rentrant l’été dernier de son aventure en vélo solaire entre France, Italie et Turquie, avec le Sun Trip, Olivier  a pensé qu’il serait intéressant de créer un événement autour du voyage à vélo sur le plateau du Vercors.

De par son expérience en termes de vélo à assistance électrique (VAE), Olivier était sensible au fait que La Grande Traversée des Alpes venait d’ouvrir un nouvel itinéraire « Du Léman à la Méditerranée », passant par Lans en Vercors, et orienté VAE et petites routes tranquilles : « Les p’tites routes du soleil« . L’idée de structurer des rencontres autour du VAE et du voyage à vélo en famille est alors née.

Partant également du constat que pas mal de vertacos avaient a leur actif différents voyages à vélo, avec des sensibilités variées, il a cherché a raccroché à l’aventure tout ce petit monde, afin de construire un véritable festival. Fin 2015-début 2016, l’idée a fait son chemin : plusieurs réunions se sont tenues en mairie de Lans, avec l’Office du Tourisme et le centre culturel Le Cairn, de nombreux thèmes ont été évoqués.
Mais organiser un véritable événement complet et de qualité pour avril 2016, avec un fil conducteur cohérent, et des invités plus lointains, restait compliqué en termes de timing.
Alors pour 2016, c’est juste un échauffement ! L’édition de 2017, qui sera plus ambitieuse, reste en pleine construction, les bonnes volontés, les expériences de chacun, sont les bienvenues !

Pour cette année, Olivier a proposé à l’équipe du Sun Trip de venir présenter leur film de l’édition 2015. Une aventure originale alliant sens pratique avec des bricolages de velos impressionnants, et dépassement sportif avec des participants pour lesquels l’aventure fut totale.

De notre côté, nous projetterons à nouveau, comme lors du Forum Vél’osons à Chambéry l’an dernier, la vidéo du Kirghizstan. Lors de la diffusion du programme de cette journée en mars, le montage du film de nos 3 mois en Amérique du Sud n’était pas tout à fait terminé. Il l’est aujourd’hui, avec un montage plus abouti, un peu plus « pro », mais Le Cairn a choisit de conserver ce film pour l’édition 2017 !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s