WE du 19-20 mars 2016
Dans un couple (avec enfants, et sans mode de garde rapidement mobilisable sous la main), si les deux conjoints ont les mêmes passions, et aiment notamment sortir en montagne lorsque les conditions sont optimales, alors se pose à un moment ou à un autre la question « existentielle » du : « c’est qui qui sort ce WE ? » …

Combe de Mai – Dévoluy

Combe des Roches sous le col de Comberousse – Belledonne nord
Question hautement existentielle, SURTOUT lorsqu’il s’agit d’un WE dont les conditions sont annoncées exceptionnelles. C’est à dire : du beau temps, un risque d’avalanches limité, de la neige encore poudreuse en versant nord, mais déjà transformée en versant sud, etc…
Deux protagonistes au départ, un seul élu sur les cimes enneigées ! Mais la désignation de celui qui sort en définitive, se fait toujours dans le joie et la bonne humeur !
Ce WE, c’est Seb qui est parti le samedi, dans le Dévoluy, avec Nico & Cie.
Mais alors, tandis que Damien et Ariane tentaient de se caler également une petite « sortie de secours » en fonction des tous petits créneaux restants disponibles dans leurs familles respectives, Damien se posait à son tour des questions hautement philosophiques :
« Juste pour savoir, vous négociez comment avec Seb pour les we ?
Egalitaire: chacun son tour?
Démocratique: vote à la majorité (zut c’est 50/50, ça ne marche pas)?
Social: « Il faut absolument soutenir Nico dans sa rude épreuve avec le CAF »?
Capitaliste: « Je te paierai un resto!? »
Calculateur: « Tu es vraiment le plus fort et le plus intelligent mon chéri, tu gardes les enfants demain? »
Médical: « Si je vais pas skier, je sens que je vais faire une dépression! »
Maître-chanteur: « Soit c’est moi qui ski, soit c’est toi qui reste! » »
Généralement, la négociation porte sur plusieurs critères à la fois !
Puis revirement de situation chez Damien : Claire s’occupait des enfants (merci Claire !), laissant Damien libre de sortir tout le dimanche !
Samedi 19 mars :
Avec : Nico, Jeanne, Emilie, Seb
Les 4 Combes du Pic de Bure – Dévoluy – D+ = 1800 m
Parking de l’IRAM –> Combe Ratin –> Combe d’Aurouze –> Combe de Mai –> Combe Ratin.
- Qui sont ces extraterrestres descendus à ski de leur soucoupe ?
Initialement partis pour parcourir les 4 combes du plateau de Bure, nous sommes finalement redescendus par le combe Ratin, car le bas de la combe de la Cluse semblait vraiment trop déneigé. Au final, une très belle descente de la combe d’Aurouze, en moquette, et une descente de la combe Ratin en poudreuse bien agréable. Entre les 2, on a bien rôtis dans la combe de Mai !
Un petit retour en stop original : c’est une sympathique sportive qui a bien voulut me ramener, Marie Martinod, vice-championne olympique de ski freestyle !
Dimanche 20 mars :
Avec : Damien et Ariane
Grand Tour du Puy Gris par les 4 cols – Belledonne / Maurienne – D+ = 2200 m
Les Roches –> Col de Comberousse (2669 m) –> Col de la Valloire (2751 m) –> couloir et col d’Arguille (2755 m) –> Col du Tepey (2716 m) –> Valmaure.
Un départ très matinal pour cette superbe boucle en neige parfaite ! Que demander de plus !
Un voyage dans Belledonne, entre deux combes sauvages, 4 passages de cols, et une remontée dans le couloir d’Arguille qui commençait à nous chatouiller les gambettes sur les derniers 200 m de D+ de la journée !
… et l’article à 4 mains avant 21h! Du grand art!
J’aimeJ’aime
C’est top! Bon par contre c’est Ariane qui gagne en D+! ..un argument de plus pour le prochain match…Quel sera ton argument Seb? « Ariane, t’es la plus forte, je te laisse sortir »…ou « Ah non, comme tu as pris de l’avance sur le D+, c’est à moi? »
Merci Seb pour ta bonne humeur samedi, c’était chouette.
J’aimeJ’aime
Il nous manquait juste les 500 m de remontée au col du Charnier pour rejoindre la Jarjatte puis la gare de Lus pour faire autant de deniv’ qu’Ariane et Dam’s !
Seb
J’aimeJ’aime