Himalaya indien – Lectures

Avant de refermer la page de cette aventure à vélo en Himalaya indien, voici quelques idées de livres relatifs au monde et à la pensée bouddhistes, ou encore à l’histoire des régions que nous avons traversées. Nous les avons lus pour la plupart avant de partir, en raison du poids limité que nous pouvions transporter à vélo. Certains ont tout de même été emportés dans les sacoches, puis laissés en route dans des guest-houses où passeraient bien un jour quelques francophones !

Dsc06143p

Monastère de Tiksey – Bibliothèque

La plupart de ces livres ne se trouvent pas actuellement en format numérique pour liseuse électronique. Nos enfants, gros lecteurs, ont complété cette petite sélection par de nombreux livres achetés sur Kindle… et qui n’avaient rien à voir avec les régions visitées ! Ci-dessous, quelques idées de lecture pour les adultes, et pour les enfants, totalement subjectives et absolument non exhaustives vis-à-vis des milliers de références qui existent sur ces sujets.

Quelques idées pour les enfants :

  • « 17 contes du bouddhisme », Thalie de Molènes, Castor Poche, 2009

See original image

Livre acheté pour notre voyage au Népal en 2013, et lu avec beaucoup de plaisir par Gaspard qui avait alors 9 ans. C’est au tour d’Adélie (même âge cette année), de l’apprécier. De jolis contes, courts, mais pleins de sagesse.

  • « Les religions – Questions / réponses – Nathan »

Beaucoup de réponses dans cet album, qui présente l’ensemble des religions sur notre planète, ainsi que les religions antiques : une manière de comprendre la diversité des modes de pensées de l’humanité, de nos jours et par le passé,  et qu’en aucun cas une croyance est supérieure aux autres ! Ce livre aborde également les rites, fêtes, etc.. associées à chacune des religions, et qui façonnent ensuite la vie courante des populations des régions concernées. La nouvelle édition, pourtant très semblable à celle que nous avons (8-10 ans), est proposée davantage pour les collégiens.

 

  • « Où la neige ne fond jamais », Tome 1&2, Ferra, Sanchez, Heliette, Association Lions des Neiges Mont Blanc, 2005 & 2007

Une BD qui n’est ni parfaite dans son graphisme, ni dans sa qualité d’écriture, mais qui reste unique en son genre et mérite d’être lue. Portée par l’association « Lions des neiges » à Chamonix, afin de défendre la cause tibétaine, elle raconte trois destins et évoque l’exil en Inde du nord : « Trois regards différents sur le drame de l’occupation chinoise. Trois destinées pour une seule histoire, celle du peuple tibétain. » Lu par Gaspard. Des livres forts, qui présentent une réalité rude, mais attention à la sensibilité des plus jeunes tout de même…

  • Kinra Girls : Le Palais de la Lune Tome 13, Moka & Cresci, playBas Edition, 2014

Bien plus joyeux que les BDs précédentes : les Kinra Girls, les coups de coeur d’Adélie (pour les 9-11 ans). Pas nunuche du tout cette série de petites aventurières, malgré des illustrations bien « filles » ! Dans ce Tome 13, elles sont en Inde, et évoquent notamment le Taj Mahal. Celui-ci, seule Adélie l’a lu chez nous, mais au vu de ses connaissances sur le mausolée avant notre arrivée sur le site, nous en avons déduit qu’il y avait pas mal d’éléments historiques intéressants qui émaillaient les aventures de ces demoiselles au Rajasthan !

  • Tournoi dans l’Himalaya, Jean-Yves Loude, Tertium Edition

"Tournoi dans l'Himalaya" de Jean-Yves Loude

Pas tout à fait la même région, car l’histoire se déroule au nord du Pakistan, mais cela reste proche du Cachemire. Une belle écriture pour ce livre pour collégiens, avec un vocabulaire soutenu, qui a la particularité d’avoir été écrit par un ethnologue ayant séjourné deux ans chez les Kalash du Pakistan.

Quelques idées pour les adultes :

  • « Ladakh – Zanskar Guide pratique », Jean-Louis Taillefer, Auto-édition, 2012

Ce n’est pas de la littérature, mais ce guide pratique est d’une grande utilité, notamment pour ceux qui souhaiteraient suivre des chemins un peu moins fréquentés que ceux décrits dans les Lonely Planet (Indian Himalaya ou Trekking in Indian Himalaya). Un peu de publicité pour Jean-Louis Taillefer, l’auteur de ce guide devenu une référence incontournable, en auto-édition et actualisé grâce à des mises à jour gratuites disponibles sur son site ladak.free.fr. Cet ouvrage complète utilement les cartes Olizane (au 1/300 000 et au 1/150 000e).

  • « Zanskar – Royaume oublié aux confins du Tibet », Michel Peissel, Robert Laffont, 1979.

L’un des tous premiers livres sur le Zanskar (si l’on excepte les ouvrages de Mario Piacenza et Bernard Pierre sur des récits d’alpinisme au Nun-Kun). Un récit ethnologique et historique intéressant, de 1976,  même si les descriptions, avec beaucoup d’emphases de ces « découvertes », ont été à l’origine de certaines polémiques ! Le côté un peu égocentrique de l’auteur est parfois agaçant, mais c’est tout de même un livre « historique » à découvrir, lorsqu’on parcourt ensuite les mêmes régions en 2016, soit exactement 40 ans plus tard.

See original image

  • « Zanskar », Olivier Folmi, Editions Nathan (1987).

Après son 1er livre sur le Zanskar dans lequel il décrit notamment son parcours du tchadar, le fleuve gelé (“Deux Hivers au Zanskar” (Éd. Olizane, 1983)), LE photographe du Zanskar a réalisé ce livre de superbes photos. Livre présent dans la bibliothèque familiale lorsque nous étions étudiants, il fut à l’origine de notre volonté d’aller découvrir ce territoire et cette population si particuliers… même si nous avons mis quelques années avant d’y aller !!

  • « Zanskar : la route du changement », David Ducoin – Editions Anako, 2000.

L’auteur, grand spécialiste de l’Himalaya, y décrit l’évolution du mode de vie des zanskarpas suite à la construction de la piste du Pensi La en 1980, destinée à désenclaver le Zanskar.

ducoin_zanskar_2000

  • « Au tibet » & « Le Tibet terre des bouddhas vivants », Léa Lafugie

Exploratrice, écrivaine et artiste peintre des années 1930, elle réalisa trois grands voyages entre Cachemire et Ladakh, armée de ses pinceaux et ses crayons. Elle a écrit deux livres, illustrés par quelques uns de ses superbes dessins et aquarelles.  Gilles Modica lui a consacré un très bel article dans le n°159 de « Trek Mag », spécial Ladakh – Zanskar, .

See original imageSee original image

Monastère de Lamayuru – Léa Lafugie

  • « Trois amis en quête de sagesse », Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard, L’iconoclaste – Allary Editions, 2016

Rien à voir avec les livres descriptifs ci-dessus. Ici on plonge dans la pensée bouddhiste, sous la forme d’un dialogue amical et apaisant, « au coin du feu », entre ces 3 amis. Trois protagonistes aux parcours personnels et professionnels aux antipodes, mais qui les rapprochent, et leur permettent par cette complémentarité, d’esquisser des réponses aux grandes questions existentielles qui se posent à chacun d’entre nous. Un GRAND coup de cœur pour ce livre (conseillé par Eric B.), lu d’une traite. Et qui nous rendrait presque acteur de ce dialogue qui se noue entre ces trois narrateurs, avec l’envie d’entrer à son tour dans cette belle et riche discussion !

zoom

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s