Les rencontres en voyage… et après ? (#2)

Suite à ce premier post « Les rencontres en voyage… et après ? (1) », cet automne a permis de continuer les bonnes surprises. De jolies retrouvailles, fruit du hasard, mais se terminant souvent par un traditionnel « goûter » ! La dernière en date s’est produite le WE du 11/12/16, avec la présence de Pierre-Larry Pétrone.

Afficher l'image d'origine

Pierre-Larry dans sa « cabane au canada » – Photo issue du site de l’auteur

Nous avons rencontré Pierre-Lary en 2013, avant de partir à vélo au Kirghizstan. En train de terminer la « liste des courses » médicales dans une pharmacie de Grenoble, Ariane et les 3 enfants entendent que juste au comptoir à côté d’eux, un grand gaillard procède de même, en précisant à la pharmacienne qu’il part… dans les montagnes du Kirghizstan ! S’ensuit alors, en sortant de la pharmacie, un bel échange sur un parking, au sujet de notre destination commune ! Ce pays est devenu « à la mode » ces 2 dernières années, mais en 2013 le Kirghiquoi n’attirait pas autant les foules. Et se retrouver ainsi au même moment dans une pharmacie, avec des dates de départ/retour relativement proches, pour ce petit « bout du monde », était pour le moins assez incongru.

Cela aurait pu en rester là.

Mais le jour de notre vol de retour, qui voyons-nous arriver vers nous dans l’aéroport de Bishkek ?.. et bien notre grand gaillard de la pharmacie ! Nous avons la surprise d’apprendre que nous rentrons en France par le même vol, et Pierre-Larry nous sera d’une aide très précieuse, notamment pour calmer les ardeurs d’un chauffeur de bus  de Genève, peu enclin à nous ramener chez nous, avec notre marmaille et nos vélos. Bref, des échanges sympathiques et peu courants avec un poético-alpino-ethno-voyageur… et marin en devenir ! Et oui, tout ça !!

Or, ce WE, en partant pour leurs petites virées père-fils, Seb et Gaspard croisent par hasard Pierre-Larry sur le Vercors. Evènement hautement improbable, puisqu’il vit désormais au Canada !

Adélie nous préparera un très bon goûter, et nous aurons le plaisir d’avoir des nouvelles de ses dernières aventures, ainsi que de ses prochains projets !

Et pour le retrouver, voici deux très belles revues dans lesquelles il publie ses réflexions de voyageur, le n°26 de la revue « Bouts du monde », et le prochain numéro de « Ultreïa » :

n°26ultreia-09

Nous avons eu le plaisir de recevoir ses deux premiers livres pour Noël, écrits il y a quelques années, alors qu’il était tout jeune homme (ses trois livres se retrouvent sur son site http://www.petrone.fr/).

« Les anges de l’enfance » est le récit de ses expériences humanitaires entre Cuba, Pérou, Palestine (et les territoires occupés), Colombie et Kosovo entre 2006 et 2008. Un journal sous forme de correspondance avec des êtres chers, des instantanés de vie, des expériences initiatiques fortes pour un jeune homme qui avait un peu plus de vingt ans à l’époque.

« Journal d’un jeune alpiniste » est un témoignage très poétique, également sous forme de correspondance, de son amour à la montagne, à ses compagnons de cordée, à ceux qui l’ont guidés vers les cimes avant que lui-même ne devienne le guide des autres : « Dans l’amitié profonde ou dans l’amour, je m’aperçois qu’aimer, c’est pouvoir dire à quelqu’un « merci d’exister » . »

Bonne route Pierre-Larry !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s