Transporter – Matériel

Cette page aborde tout ce qui est lié au transport : l’équipement nécessaire pour transporter tout son barda sur son vélo (!), mais également le transport des vélos dans les transports publics, vers une destination.

1 – Les sacoches

Nous avons investi dans un certain nombre de sacoches, chaque année en fonction des nouveaux besoins. Elles sont présentées ci-dessous.

Sacoches avant et arrière

Nos premières sacoches ont été des modèles Decathlon, très solides, et qui nous ont rendu de nombreux services, du type de celles ci-dessous :

fgdfgg10.jpg

Les premières sacoches de notre fils ainé a été également une paire B’Twin (2 x 15L) :

GROUPE 6 - SACOCHE 15 LITRES CLASSIC X2 B'TWIN

https://tsagaventure.files.wordpress.com/2013/08/img_90521.jpg?w=533&h=400

Kirghizstan (2013)

Chacune de ces sacoches étaient recouvertes d’une housse de pluie en cas d’averses. A l’intérieur, les affaires étaient stockées dans un sac étanche. Ces premiers achats sont restés très économiques. Les sacoches de Gaspard  ont ensuite été réutilisées sur le tandem Pino, en sacoches avant, mais ont fini par s’abimer en raison des frottements pour lesquelles elles n’étaient pas conçues.

Dsc05516

Himalaya indien (Zanskar – 2016)

Le tandem Pino Hase est actuellement équipé de 4 sacoches Ortlieb jaunes : 1 paire de Back Roller Classic (2 x 20L) et une paire de Front Roller Classic (2 x 12.5L). Sans conteste, ce sont les meilleures sacoches du marché : étanches, pratiques, inusables, attaches résistantes…

Le vélo de Seb est équipé de 4 sacoches Ortlieb : 1 paire de Back Roller Classic (2 x 20L) rouge et une paire de Back Roller Classic (2 x 20L) verte utilisée à l’avant, qui sont inusables, car la paire avant a déjà réalisé un long voyage à travers l’Amérique du Sud, avant notre utilisation !

Les enfants sont équipés de :

  • 1 paire de sacoche Ortlieb Back Roller City blanche (2 x 20L) : la différence entre les modèles City et Classic est liée à la sangle de renvoi sur la face extérieure de la sacoche. Le modèle City ne possède pas cette sangle, ce qui simplifie la fermeture de la sacoche pour les enfants, qui s’effectue par simple enroulement et clip sur les côtés.
  •  1 paire de sacoche Vaude Aqua Back rouge (2 x 24L) : au bout de quelques voyages, TOUTES les attaches ont cassé, ainsi que la plaque moulée arrière. Nous en déconseillons vivement l’achat…

Bags arrières

Il s’agit du sac ou du boudin mis à l’arrière en travers des sacoches. Nous en avons eu plusieurs modèles de différentes capacités. En particulier :

  • un bag boudin noir en Nylon 100 L, inusable et refermable par enroulement et clip ;
  • un bag boudin rouge Crosso 50L étanche, refermable par enroulement ;
  • un sac à dos 42 L, mis en travers et étanchéifié par un sac poubelle à l’intérieur ;
  • un sac de voyage North Face Base Camp taille M, jaune. C’est un sac extrêmement résistant et possédant de multiples poches très pratiques. Néanmoins, il n’est absolument pas étanche, et doit être étanchéifié à l’intérieur par des housses.

Sacoches de guidon

Outre les petites sacoches Décathlon de guidon, nous avons une sacoche Vaude mise sur le côté droit du tandem, bien pratique pour le passager avant.

 

Transport en VTT BUL

A finir….

 

2 – Le vélo dans les transports publics

A FINIR

Le vélo dans le train

Le vélo dans l’avion