Grimpe, kayak et moutons en Sardaigne

Mai 2008

Pendant que certains Sardes dînent, d’autres Sardes daignent… nous accueillir

2008_05_08_sardeigne 115_p

Notre petite dernière vient de fêter son premier anniversaire et les grands-parents nous proposent de garder les enfants. En une semaine, pas vraiment le temps de papillonner. On en profite pour aller grimper autour de Cala Gonone, sur la côte orientale de la Sardaigne.

Dans la file d’attente au port de Marseille, on sympathise avec un groupe de tondeurs de moutons français partant faire leur « campagne » de Sardaigne, comme tous les ans.  Rendez-vous est pris pour partager une journée avec eux dans la région d’Olbia. Philippe, voyant notre matos d’escalade, nous avoue avoir pas mal pratiqué l’alpinisme dans sa jeunesse et nous fait une confidence : « Les Agneaux (dans le massif des Écrins) a été le premier sommet que j’ai réalisé à 15 ans». Belle prédisposition pour devenir tondeur de moutons !

Pendant cette semaine de grimpe, on teste le calcaire des différentes écoles de grimpe autour de Cala Gonone, dans le secret espoir de gravir à la fin de notre séjour la très élégante aiguille de Goloritze (grande voie en 6b). On reverra finalement nos objectifs à la baisse et on profitera néanmoins de belles longueurs dans le site particulièrement esthétique de Cala Luna, avec une approche en kayak de mer.

Pour reposer les bras, on en profite pour faire quelques randos comme celle du site préhistorique « secret » de Tiscali où les locaux conseillent fortement de prendre un guide (et limite le balisage associé). L’arrivée dans cet ancien campement niché dans une méga doline défendue par des falaises calcaires est véritablement saisissante. D’autres visites de mégalithes préhistoriques et de tours Nuraghes (tours de pierre tronconiques datant de 1500 à 500 av. JC) complèteront notre séjour sportivo-culturel dans cette autre île de beauté !

On reviendra pour parcourir le trek côtier du Selvaggio Blu, une semaine entre rando et escalade facile dans une garrigue sauvage de bord de mer.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s