Potion magique

Si vous n’êtes pas tombés dedans quand vous étiez tout petits, alors un peu de potion magique pourra s’avérer utile parfois, selon les périodes de l’année.

Cette potion existe, c’est le moringa !

 

asterix

Plante d’origine indienne, Moringa oleifera pousse un peu partout dans les régions tropicales et désertiques, et se nomme aussi « l’arbre miracle ». Elle contient en effet une forte densité de nutriments essentiels, d’où son utilisation en médecine traditionnelle.

Cet arbre à croissance rapide et aux faibles besoins en eau, est particulièrement adapté aux régions semi-arides, comme le Sahel. Sa culture peut répondre à des besoins de reforestation et de fertilisation des sols. Par ailleurs, ses feuilles regorgent de protéines, vitamines et minéraux. Fraîche ou en poudre, elles constituent un complément nutritionnel efficace contre la malnutrition. Elle est aussi utilisée localement pour la filtration des eaux destinées à la consommation, permettant d’éliminer jusqu’à 99 % des bactéries.

De nouvelles expériences de culture de Moringa sont initiées depuis une dizaine d’années dans une partie importante du Sahel, et notamment dans sa partie septentrionale (région de Gao au Mali, région d’Abalak au Niger).

Lors des 20 ans de l’association MASNAT (Formation, aide à la santé et participation au développement de la région de l’Azawagh au Niger) , le 16 avril dernier, il a été remis aux participants un petit cadeau contenant :

  • un sachet de noix de Grenoble, produit par un adhérent de l’Isère, pour illustrer la « branche France » de MASNAT, et…
  • un sachet de Moringa, produit par la coopérative nigérienne « Moringa du désert » soutenue par MASNAT, pour illustrer la « branche nigérienne » de l’association.

Pour notre part, nous nous « dopons » au Moringa offert, depuis mi-avril, et on a une sacrée forme désormais ! Cette poudre verte de feuilles séchées, donne un petit gout de « soupe d’ortie relevée » aux aliments, pas désagréable du tout ! Et si en plus, en respectant un circuit de distribution court, cela favorise un débouché économique sur le long terme, pour ces régions reculées, que demander de plus !

Si vous souhaitez avoir des informations sur les bienfaits de cette plante, ou bien en commander directement à l’association, voici l’adresse : moringadudesert arobase gmail.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s