Les chutes de neige du mois d’Avril sont toujours étonnantes : les premières fleurs, (crocus, coucous..), pointent timidement leurs pétales sur un sol brun, dépourvu du moindre brin d’herbes, et voilà que tout à coup, tout peut redevenir blanc, l’espace de quelques heures ou de quelques jours, selon les altitudes.

Descente du Piolit – Champsaur

Bivouac dans la vallée de la Rouanne – Champsaur
C’est l’occasion de vite (re)-chausser ses skis, pour faire quelques traces éphémères avant le retour du soleil. A basse altitude, la neige a parfois déjà refondu dès le lendemain… Retour en images sur quelques sorties d’avril :
Tête des Chaudières (2029 m) - Vercors
Avec : Sabine et Ariane
Après une chute de neige conséquente autour des 1er et 2 avril (non, ce n’était pas un poisson 😉 ), Sabine m’envoie un message pour profiter d’une poudreuse immaculée et inespérée ! C’est parti pour une splendide matinée, juste au-dessus de chez nous, sur un sommet dont l’altitude avoisine seulement les 2000 m, et cela au printemps.

Sabine devant la Grande Moucherolle

Descente de la Tête des Chaudières
Une impression d’avoir été au bon moment, au bon endroit !
Grand Eulier (2232 m) et Grand Sorbier (2526 m) - Belledonne
Avec : Damien, David et Ariane
Retour sur les classiques des classiques de Belledonne, que tous les trois, nous n’avions pas parcouru depuis longtemps. Il a neigé les jours précédents, le vent a fait son œuvre, nous n’irons pas n’importe où. Le brouillard nous accompagne par intermittence toute la matinée, jusqu’à s’épaissir franchement et rendre la descente par les pistes de Chamrousse plutôt rocambolesque : une visibilité d’à peine quelques mètres, et un doute sérieux d’arriver un jour au parking ! (merci à Damien pour les photos, je n’avais pas d’appareil).
Roc Blanc (2897 m) et Piolit (2464 m) - Champsaur
Avec : Jeanne & Nico (le premier jour) et Ariane & Seb
Deux jours dispos, mais manque de bol, la météo est pourrie : quelques flocons tombent depuis plusieurs jours, mais surtout le vent se déchaine sur les sommets. Dans le Vercors, ce ne sont pas les pingouins que nous voyons passer dans le ciel, mais diverses chaises, tuiles et autres branches…
Direction le Sud, et son grand soleil, mais prudence car les sommets « fument », signe de vent en altitude. De Prapic, nous remontons au Saut du Laire avec un long portage, en hésitant entre les sommets du Mourre Froid et du Roc Blanc.
Ce sera finalement ce dernier, avec ses faibles pentes, bien adapté à la nivologie du jour.
Dès que nous passons dans des pentes un peu plus raides, des « pans », wroumfs » et autres « broumfs » nous tiennent en éveil. Bruits caractéristiques d’un manteau neigeux un peu travaillé par le vent et plaqué… Des départs de plaques sont visibles sur tous les versants, mais aussi de belles traces de descentes dans du plus raide, comme quoi…
Le soir, Jeanne et Nico rentrent sur Grenoble, tandis que nous rejoignons le vallon de la Rouanne pour planter la tente, dans un joli site qui conserve le soleil très tard… et l’accueille tôt le matin, pour nous réchauffer. Car il fait frisquet, et le gel fut au rendez-vous cette nuit.
Ce matin, direction le Piolit, avec très peu de portage, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Le soleil de la veille a commencé à stabiliser le manteau neigeux, et nous évoluons plus sereinement dans de superbes vallons, avant la pente finale du sommet qui se raidit à un bon 40°.
Un magnifique WE dans le Champsaur, avec son soleil et ses mélèzes, qui nous paraissent si exotiques, depuis nos Alpes plus septentrionales.