Sortie sauvage, en ski de rando, dans l’envers de Belledonne, une valeur sûre en neige de printemps, qui offre toujours du très beau ski.
Avec : Ariane, Damien
29/03/2019
D+ = 1650 m

Vallons sauvages, en montant au col de la Lavoire
Avec une nivologie de printemps parfaite, depuis quelques semaines (avant le retour de l’hiver prévu début avril, assorti de bonnes chutes de neige), il était « obligatoire » 😉 de sortir les skis !
On continue donc nos explorations des innombrables boucles « belledonniennes » : cette fois-ci, ce sera autour du Pic Nord du Merlet, avec le passage de trois cols esthétiques :
- Et de un : Col de la Lavoire

Arrivée au col de la Lavoire depuis le Merlet
Parti du hameau du Premier Villard, on remonte le vallon du Merlet, que l’on quitte ensuite par sa rive gauche, pour basculer (via le col de la Lavoire), vers le vallon des Bacheux (les Reisses). En versant Nord, la poudre est encore bien présente, et on se régale !
Il faudra revenir une prochaine fois par ce vallon, pour boucler plus au nord, autour du Pic du Frêne, via les 5 cols…
- Et de deux : Col du Bacheux
On remonte le Bacheux, pour basculer dans le vallon du Crêt du Biais (Veyton), via un court passage à ~40°, sous le col du Bacheux. Petit doute sur la qualité de la neige de ce versant Ouest, encore béton, mais finalement, c’est court, et ça passe bien.
- Et de trois : Col du Merlet
Dernière remontée débonnaire au col du Merlet, afin de rebasculer dans le vallon du même nom, sur une neige paradisiaque : moquette transformée parfaite jusqu’en bas ! Du très GRAND ski, parmi les plus belles sorties en termes de qualité de neige, une neige parfaite toute la journée, quelques soient les orientations.

Un aviateur (?!) dans le cirque du Veyton avant de remonter au col du Merlet