Les 1h40 de traversée vers l’ïle de Senja, sont l’occasion de jouer au chaud sans les vêtements de pluie, avec des copains de bateau.
Le déluge continue lors du contournement de Gryllefjord.
Les 175 m de montée, sous la pluie et le vent froid sont assez éprouvant pour le petit gaspard qui termine la cote sur le vélo de Seb, qui tracte aussi Adélie… mais que fait Ariane ?!!
Difficile de trouver un endroit sec pour planter la tente ce soir. Le sol est détrempé. A Hamm, nous avisons un hôtel luxueux, et demandons un endroit où planter notre tente sur un sol pas trop spongieux, par exemple un auvent, un hangar… A la réception, un étudiant ayant séjourné en France, est heureux de pouvoir parler français avec nous et se met en quatre pour nous trouver quelque chose, malheureusement rien de correspond à ce que nous cherchons. A défaut, il nous propose une chambre d’hôtel (à 400€ la nuit), mais nous lui faisons comprendre que cela correspond presque à notre budget des vacances (hors transport) ! Il nous trouve néanmoins une chambre avec un lit double, très confortable, et nous passons une excellente soirée !
Le lendemain, l’arrêt au parc des Trolls de Finnsaeter plait beaucoup aux enfants.
Pont à haubans de Staumsnes, et début de la montée jusqu’au tunnel de Krokelvdalen, qui passe sous le sommet de Stormoa (975 m).
Petit clin d’œil à l’actualité française, à l’heure des expulsions de camps de roms en France…
Phare de Tungeneset
Sur la belle plage d’Ersfjord, nous retrouvons le camping-car de nos copains suisses-allemands, qui nous ont protégés du vent à Andenes, puis qu’on a retrouvé chez les trolls.
Nous improvisons un barbecue sur la plage, même le bois mouillé ne résiste pas à notre envie de grillade ! Bon, ce ne sont pas les meilleures saucisses que nous connaissions, mais les saucisses-plastiques norvégiennes se mangent bien en bonne compagnie !
Le lendemain, nous roulons seuls, les enfants restant dans le camping-car suisses avec leurs copains.
Arrivée à Botnhamm, le ferry qui assure la liaison avec l’île de Kvaloya a une avarie de moteur, pas de traversée pendant 2 jours.
Nous partons à la recherche d’un bateau de pêcheurs qui pourrait nous faire traverser, car notre avion pour la France est dans quelques jours… C’est finalement le bateau d’un milliardaire japonais en vadrouille dans le coin, qui nous permet de traverser vers l’île de Kvaloya, avec en prime un long détour pour visiter les îles au nord de Senya.
Bivouac sur une des nombreuses et belles plages de Sommaroy :