La Résistance à vélo

.. sur les traces du maquis du Vercors, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Voyage à vélo réalisé par les classes CM1/CM2 de Lans-en-Vercors , soit 84 enfants de 9 à 11 ans.

Dauphine_Valchevriere

Article paru dans Le Dauphiné Libéré, 05/05/2017

 

Les gilets jaunes obligatoires ! A chacun son design !

En 2015, l’école de Lans-en-Vercors avait monté un très beau projet éducatif, alliant, sport, histoire, géographie, culture locale, en partant sur les chemins de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale dans le Vercors… à VELO ! Une aventure exceptionnelle qui avait séduit enfants et enseignants.

En 2017, les enseignants (Katy, Mireille, Yves et Aurélien) ont réitéré ce projet, pour le plus grand bonheur d’Adélie, qui était cette fois-ci de la partie, car concernée par cette tranche d’âge.

Ariane a également eu le privilège de pouvoir faire partie des parents-accompagnateurs (les places sont « chères » !). Retour sur ces belles journées sportives, où les rires furent constants, et l’Histoire omniprésente : mention spéciale aux intervenants (CPIE, musées, grotte de la Luire…) qui ont su raconter les petites histoires de la grande Histoire à des enfants de 10 ans, sans sombrer dans le « glauque », mais en s’attardant sur des anecdotes positives et porteuses d’espoir, en dépit de faits souvent sordides, tout de même… D’ailleurs, pour aller plus loin sur le vécu des habitants de Vassieux, voici un lien vers les souvenirs d’une petite fille de Vassieux en 1944 (attention ce n’est pas une lecture pour enfants…) : http://beaucoudray.free.fr/vercors5.htm

Pour des raisons évidentes de droit à l’image, il n’y aura pas de photos des enfants de l’école… ou alors de dos !

Chez TSAGA, on a monté un film de 35 min, sur la base des photos des enseignants et des séquences vidéo tournées par les parents. Le montage sera présenté ce soir à la salle de cinéma du Cairn de Lans, avec le film documentaire de Patrice Morel, sur la Résistance en Vercors : « Vercors 44, le rêve des hommes jeunes » . Les enfants l’ont vu en cours d’année, et semble l’avoir apprécié ; de notre côté, nous nous ferons notre propre opinion ce soir !
Mise à jour du 24 mai : le film de Patrice Morel, produit par France 3, est un superbe documentaire sur les anciens maquisards du Vercors, quand ils étaient encore en vie pour témoigner. Des souvenirs poignants, illustrés par des images d’archives INA. Un magnifique documentaire sur cet épisode du Vercors, paradoxalement très peu documenté d’un point de vue audio-visuel : si on peut trouver une multitude de livres , il n’existe qu’une poignée de films sur cette période. Les enfants de Lans sont repartis avec le DVD.

La Seconde Guerre mondiale est au programme du 3ème cycle (CM1 et CM2 en primaire). Or le territoire du Vercors illustre particulièrement bien un épisode fondamental de cette guerre : la Résistance à l’occupation nazie. C’est en effet dans le Vercors que se structure le premier maquis de résistance, dès 1942, après l’invasion de la Zone Libre par les troupes allemandes. Sa géographie particulière, sorte d’îlot difficilement accessible défendu par des « pas » et des gorges infranchissables, ses hauts plateaux isolés mais où la vie en autarcie était possible, en firent un refuge idéal pour les résistants. Cette Résistance permis de retenir certaines troupes allemandes loin des débarquements de Normandie et de Provence, mais le maquis fut écrasé en 1944, par des parachutages de troupes allemandes sur le plateau du Vercors :

carte_lieux_memoire_PNV

Durant toute l’année scolaire, la Seconde Guerre mondiale a donc servie de fil conducteur aux activités des enfants.

P1140135p

Tableau de la classe des CM1/CM2 (Mireille P.)

Et le vélo, qui fut alors un vecteur essentiel pour la communication entre les résistants, fut intégré aux travaux des enfants. Différentes sorties préparatoires ont été organisées :

  • à pied : dans le Val de Lans à la découverte des traces de la Résistance à proximité de l’école (stèle, Croix de Lorraine, nom de rues et chemins…),
  • à vélo : tout d’abord dans la cour de l’école, avec des exercices d’équilibre sur différents modules, puis un peu plus loin, afin de maitriser parfaitement le VTT. En effet, même si les petits vertacos sont plutôt sportifs dans l’ensemble, il faut tout de même réussir le tour de force de faire pédaler sur route, chemins et sentiers, 84 petits écoliers… sans se rouler dessus !
IMG_0751p

Adélie aux entrainements à l’école

Puis la « Grande Traversée » à vélo, en 2 temps :

  • Lans – Saint Nizier du Moucherotte – Lans, le 15 avril 2017 : 25 km, D+ = 400 m
Dauphine_StNizier

Article du Dauphiné Libéré pour la sortie de Saint Nizier du Moucherotte

 

P1140237p

Sur les chemins de Saint Nizier…

  • Villard de Lans – Vassieux : du 3 au 5 mai 2017
    • 3 mai : Bois Barbu – Valchevrière – Herbouilly – Saint Martin en Vercors – La Chapelle en Vercors :  30 km, D+ = 600 m. Nuit en gestion libre aux Aubanneaux.
    • 4 mai : La Chapelle en Vercors – Saint Agnan – Grotte de La Luire – Col du Souillet – Vassieux : 30 km, D+ = 500 m. Nuit en gite à Vassieux.
    • 5 mai : randonnée et visite à Vassieux – Retour sur Lans à 19h30

Pour cette traversée, les enfants furent répartis en 7 groupes de 12, avec 2 accompagnateurs par groupe, et des itinéraires parfois différents en fonction des niveaux en VTT de chaque groupe. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) du Parc Naturel du Vercors était également de la partie (à vélo !), avec une accompagnatrice (Marine) délivrant de nombreuses anecdotes durant les visites.

Mais le départ fut mouvementé : la veille de la traversée, l’hiver fait son retour avec des chutes de neige importantes sur le plateau du Vercors, et des températures plutôt fraiches. Après plusieurs repérages et réunions « de crise », les enseignements décident de maintenir tout de même ce beau projet, moyennant quelques adaptations de l’itinéraire !

Enfin, chapeau pour l’organisation parfaite des enseignants, notamment lors de la nuitée en gestion libre à La Chapelle, où les enfants ont préparé les repas, mis le couvert, débarrassé et fait la vaisselle avec une efficacité redoutable !

Quelques images des lieux traversés ci-dessous :

Img_1340p

Adélie et Marine à Bois-Barbu

  • Les ruines du village de Valchevrière :
  • D’Herbouilly à La Chapelle-en-Vercors :
  • De la Chapelle à Vassieux, en passant par la grotte de la Luire :
  • Vassieux : musée de la Résistance et Mémorial

Pour préparer ces visites, les enfants avaient lu de nombreux ouvrages, et vu pas mal de films, durant l’année scolaire. Retour sur une  brève sélection de livres, complétée par une BD que nous avons lu à la maison :

  • « Rouge Braise », de Rolande Causse : les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale (appel du 18 juin, résistance, collaboration, déportation…) abordées par une narratrice qui a 10 ans, et avec laquelle les enfants peuvent bien s’identifier. D’après notre fille, un très bon livre lu en classe !

  • « Résistants à 10 ans », roman entièrement écrit par des élèves de l’école de Saint Agnan en Vercors.

JPEG - 348.4 ko

En voici la description (InitiativesVercors) :  » « Résistants à 10 ans » est un roman entièrement écrit à l’école par les élèves de cycle 3 de l’école de Saint Agnan en Vercors. Il aura fallu 1 an d’enquête et 3 ans d’écriture pour arriver au bout de cette aventure. Tout à commencé en 2006 après une enquête réalisée sur le personnage ayant donné son nom à l’école ; Rose Jarrand ; institutrice aux Chabottes (Hameau de la commune de St Agnan) et exécutée par les allemands en 1944. L’idée viendra un peu plus tard : écrire une fiction qui reprend en grande partie cette enquête et mettre en scène 3 enfants en âge d’école primaire qui seront les personnages principaux du roman. Un roman fiction, un roman historique mais aussi un roman de littérature de jeunesse qui retrace les évènement de Juillet 44 vus par des enfants. Ce roman auto-édité par l’école connaît depuis sa sortie (décembre 2010) un certain succès (déjà 400 exemplaires de vendus). A lire pour petits et grands sans modération ! »

  • « Les enfants de la Résistance« , Ers & Dugomier

Une BD lue à la maison, dont les 3 protagonistes ont 13 ans. L’histoire se passe dans un petit village occupé, et présente les actions de résistance imaginées par des enfants. Même si l’angle reste ludique pour de jeunes lecteurs, les notions de liberté, de choix politique ont fait étrangement écho à notre propre actualité durant la campagne présidentielle de 2017 en France ! Une BD ludique et didactique, vraiment bien faite (3 tomes disponibles pour l’instant).

Les Enfants de la Résistance Tome 1Les Enfants de la Résistance Tome 2Les Enfants de la Résistance Tome 3

 

Et enfin, nous qui étions rarement allés aux commémorations des deux guerres mondiales, nous avons rattrapé notre « devoir de mémoire » cette année ! Comme lors de la cérémonie du 8 mai 1945, où les élèves lisaient le poème « Liberté » de Paul Eluard, avec une grande émotion  :

Dauphine8mai45

BRAVO AUX ENSEIGNANTS POUR CETTE SUPERBE AVENTURE !!!!

 

2 réflexions sur “La Résistance à vélo

  1. En effet, ces lieux sont chargés d’histoire, mais pour les enfants qui y vivent et connaissent ce massif à toutes saisons, il n’y a pas de tristesse (malgré la neige et le pluie que nous avons eu !). Juste une envie d’apprendre et de comprendre : et bravo aux intervenants qui leur ont raconté de nombreuses anecdotes sans choquer leur sensibilité d’enfants. Bonnes balades dans ces montagnes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s