Une boucle entre Galibier et Thabor

WE du 31 aout & 1er septembre 2013

Avec : SebV, NicoG, H*, Ariane et SebL

Du beau VTT de montagne, avec une première journée mitigée en terme de portage/roulage, rattrapée par une seconde journée splendide le long du chemin du Roy.

Itinéraire suivi (D+ 3100 m) :

– 1er jour : Col du Galibier > Descente par la Combe de Mortavieille > Remontée à Plan Lachat > Col de Rochilles > Refuge des Drayères > Torrent de Brune > Lac Rond > Col des Muandes > Descente par le GR 57 > Refuge I Re Mage

– 2ème jour : Col des Thures > Chalet forestier de la Clarée > Chemin en balcon Névache (Ville Haute) > Pont de la Souchère > Chalets de la Buffère > Col de la Buffère >  Single en balcon pour SebL ou GR50/57 (piste) pour les autres > Vallon de la Moulette > Chemin du Roy > Alpes du Lauzet > Tunnel des Vallois > Col du Lautaret

Après un départ en faux rythme (crevaison de SebL et chute spectaculaire et douloureuse de SebV – qui boitera tout le WE – dans la vallon de Mortavieille (un nom pareil n’est pas de bon augure !), la première montée nous amène au Col de Rochilles, avec une superbe descente sur les Drayères. La montée vers le lac rond par la rive droite du vallon n’est peut-être pas un choix judicieux, alors que la rive gauche permet un poussage plus fluide.

La pause de midi (15h) au lac Rond coupe les pattes de certains pour la remontée vers le col des Muandes. Et alors que le sommet du Thabor (objectif initial de la journée) se cache derrière les nuages, et que l’espoir de l’atteindre s’amenuise, la motivation n’est plus du tout au RV pour le portage « viril » sous le col des Muandes. La sagesse nous pousse à descendre directement au refuge, par le GR. Inroulable sur sa partie supérieure, c’est par du poussage que nous débutons cette descente !

Accueil très agréable au refuge Re Mage, avec polenta et tiramisu (y’a même une douche pour les maniaques de l’hygiène !)  !

Le lendemain la journée est alternée entre des montées de cols agréables en roulage/poussage, de superbes singles en balcon (entre Chalet Forestier de la Clarée et Névache, puis chemin du Roy surtout jusqu’à l’Alpe du Lauzet) et des petites perles de descentes (Col de Thures – chalet forestier de la Clarée).

A noter une jolie variante de SebL sous le col de la Buffère pour atteindre le vallon de la Moulette : single qui parait impressionnant d’en face, mais ça passe !. Chute un peu douloureuse d’Ariane dans la dernière partie du chemin du Roy, heureusement dans l’un des rares endroit tapissé d’herbe de cette traversée en balcon, donc pas de gros bobos !

La remontée entre col du Lautaret et Galibier, où se trouve la voiture, est assurée par SebL grâce à un coup de stop encore une fois rapide et très efficace !

Beau WE en chouette compagnie !

Img_0296

 Départ du col du Galibier dans la combe de Mortavieille

Img_0341

Montée sous le col de Rochilles

 Img_0346

La scuadra au col des Rochilles

Img_0352

Lac Rond des Rochilles

Img_0374

En descendant des Rochilles vers les Drayères

Img_0422

SebV sous le lac du Chardonnet

Img_0438

Les3 Mages (Balthazar, Melchior, Gaspard)

Img_0455-m

En arrivant au col des Thures

Img_0510

En arrivant sous le col de Buffère (Grand Area au fond)

Img_0535

Sur le chemin du Roy

Img_0540

Sur le chemin du Roy (sous l’Aiguillette du Lauzet)