« Allo Maman, on est à la gare de Stockholm. On attend le train de nuit pour Gallivare. Nos billets d’avion pour le Kirghizstan, cet été, viennent d’être annulé par GoVoyage… C’est la cata ! Pourrais-tu nous reprendre des billets d’avion pour le Kirghizstan, pour nous 5, car on ne pourra pas attendre le retour de notre raid à ski dans le nord de la Suède, vu que les prix augmentent de jour en jour ? »
Voilà comment, alors que venions d’être « lachés » par GoVoyages, et que nous transitions pour un raid à ski en Laponie, la maman de Seb a réussi à nous trouver des billets d’avion (Genève-Kiev-Bishkek) ! Environ 450 euros par personne (1) avec la compagnie UIA (Ukraine International Airlines), en s’y prenant 4 mois à l’avance, alors que les prix des billets d’avion pour cette destination sont habituellement de 600 à 800 euros par personne.
Pour nous rendre à l’aéroport de Genève, plusieurs solutions : vélo, voiture (perso, taxi..), transport en commun. La première solution est tentante, mais illusoire avec trois petits bouts et peu de temps devant nous… Le bus est bien mieux adapté vu notre quantité de bagages…
On part donc de Lans, avec le bus VFD-TransIsère conduit par un chauffeur fort sympathique et qui nous vient en aide pour charger nos bagages en soute. Ensuite, de la gare routière de Grenoble, on embarque dans le bus-navette jusqu’à l’aéroport de Genève-Cointrin. Le bus apparait ainsi être le mode de transport le plus adapté pour transporter notre famille et surtout notre barda jusqu’à l’aéroport. A l’aller on mettra 3h30 pour rejoindre l’aéroport, en comptant la correspondance de 30 min à la gare routière de Grenoble, pour 24 euros par adulte (tarif préférentiel pour les familles avec la navette Aerocar). Au retour, la correspondance sera moins efficace et le chauffeur TransIsère nettement moins réceptif après avoir vu nos 200 kg de bagages !
(1) : avec seulement 2h30 d’escale à Kiev (à l’aller comme au retour). Avec cette compagnie, on a le droit à 1 bagage en soute par personne (23 kg max., sinon supplément jusqu’à 32 kg) et 1 bagage à main (7 kg max.). On ajoutera ensuite à ce prix quelques bagages supplémentaires (pour les vélos) à 100 euros l’aller-retour par bagage (23 kg max.). Comme sur la plupart des compagnies aériennes, les enfants de plus de 2 ans, paient leur billet d’avion à environ 90% du prix adulte…
A l’aéroport de Genève, une publicité sur le « meilleur de la Suisse » avec une photo de « notre » belle Aiguille Verte (vallée de Chamonix, en France) ! Ils auraient pu faire un petit effort ces communicants suisses…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.