Népal – Séisme du 12/05/2015

Alors qu’ayant enfin des nouvelles, via Philippe, de Kaji à Bhandar qui est allé inspecter les villages alentours, je m’apprêtais à faire un petit billet, je reçois pendant que je rédige ce post, un mail de Philippe qui m’annonce qu’un second séisme de magnitude 7,4, vient de se produire ce matin, dont l’épicentre est proche de l’Everest, donc proche de la famille de Gyamou :

« Salut
Bon sang, ça vient de recasser, magnitude 7 puis 6 en plein dans notre zone
Téléphone coupé
On n’arrive plus à avoir Kaji

PM »
20150513_Carte_Everest_repliquesOn espère que de vivre dehors sous tentes depuis le 25 avril dernier, date du premier séisme de magnitude 7,8 (faisant plus 8 000 morts et 17 800 blessés), les habitants auront été épargnés.

Nous pensions déjà à la reconstruction, en cherchant le moyen le plus efficace de les aider, mais l’état d’urgence est à nouveau bien présent.

Le 25 avril dernier, nous avions entendu en plein après-midi à la radio, la nouvelle d’un tremblement de terre au Népal. Au fil des heures, nous avions compris que ce tremblement de terre était sérieux. Nous avions tout de suite pensé à la famille de Gyamou et Philippe, dans le Solu, et surtout à leurs neveux scolarisés à KTM. Et puis Philippe nous avait rapidement envoyé des nouvelles rassurantes, les enfants étaient avec leurs parents (vacances scolaires) à Bhandar, personne n’était blessé, mais tout le monde dormait dehors.

Depuis Philippe a renvoyé ces nouvelles, nous décrivant toutes les étapes de notre trek avec eux l’an dernier, au gré des recontres avec leur famille :

« Quelques nouvelles de Kaji qu’on a eu hier. Il était monté jusqu’au monastère de Kirdunding qui a été dévasté. La maison de sa soeur, où on s’était arrêté déjeuner dans une belle salle de séjour est malheureusement foutue. A Bhusinga, les maisons en pierre de la famille et des proches sont toutes fissurées, mais leur belle mère y dort quand même car elle n’a pas d’autre choix, et elle est en pleine plantation des maïs. Le monastère de la famille est également fissuré mais tient debout. « Notre Mani » qu’on avait restauré avec nos petites mains est cassée. Kaji a pris des photos, on attend qu’il soit retourné à Bhandar pour pouvoir nous les envoyer. A Bhandar le lodge qu’il avait en gérance est foutue, mais les propriétaires pensent le reconstruire. Ils ont dormis 10 jours sous un abri de fortune (là où se trouvait le buffle, au dessus du lodge…), mais Kaji a pu récupérer une jolie tente des secours pour loger un peu mieux sa famille en attendant. »
Cette fois-ci, les dégâts risquent d’être encore plus sérieux, on pense fort à eux.

2 réflexions sur “Népal – Séisme du 12/05/2015

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s