Le Népal en ruine…

SP20150426_Nepal-800

Dur de rester devant son écran, quand à l’autre bout du monde, c’est la pagaille…

Faire un don financier semble essentiel, urgent, tant les besoins de reconstruction sont importants. Mais à qui, comment ?

Lorsqu’on a des contacts sur place, aider directement les intéressés parait le plus efficace, le plus direct. Mais tellement insuffisant à grande échelle… Alors il y a les ONG qui le font mieux que nous, en déterminant au mieux les populations les plus exposées.

Selon les Wagnon, résidents au Népal (http://leswansaison3.blogspot.fr/), il est essentiel de savoir à qui on donne en ce moment très particulier :

« Le gouvernement népalais a décidé de contrôler l’affectation de tous les dons. Tout argent qui arrive au Népal lié de près ou de loin au séisme sera directement reversé sur le compte de la fondation du premier ministre. Si, si !

Cela pour mieux coordonner l’aide.

Les grandes organisations savent négocier avec les gouvernements donc sauront et pourront utiliser vos dons. Pour les petites, c’est moins sûr. La plupart vont donc bloquer l’argent, cela leur permettra de voir où bien employer l’argent. Qui servira à la reconstruction et non à l’urgence. Ou alors, quand elles ont des associations en France et au Népal par exemple, elles n’indiqueront pas que c’est pour le séisme. »

Alors ils ont créé une page qui recense les Associations sur lesquelles on peut compter, les très connues, et les plus petites qui font aussi du gros boulot sur le terrain et ont des relais de confiance sur place :

http://leswansaison3.blogspot.fr/p/aidons-le-nepal_30.html

Au-delà de ces pistes, il y a une multitude d’assoc’ franco-népalaises, qui travaillent dans différentes régions du Népal, et sur différentes problématiques, alors à chacun de s’orienter selon ses sensibilités.

Dans tous les cas, c’est maintenant qu’il faut faire un geste pour le Népal, avant de les oublier tandis qu’on est happé par notre quotidien !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s