Si la neige ne vient pas à toi, à toi d’aller vers elle !
Croix d’Outray (2333 m), Beaufortain – 06/02/2016
Avec : Nico, Emilie, Mag, A et S, et Fred et Gwen (au début)
Si nous avons peu de neige en Isère, si le vent du sud fait fondre en quelques heures le peu de centimètres déposés la veille en moyenne altitude, en revanche, en Savoie et Haute Savoie, l’enneigement est tout à fait correct à partir de 1300 m, et nous rappelle, que oui, nous sommes bien en hiver !
Avec Nico, Emilie, et les savoyards du jour, nous profitons de la superbe journée annoncée dans le Beaufortain : soleil et poudreuse froide sont au rendez-vous, enfin !
Cela aurait pu être une sortie de m.., la voiture de Nico s’étant enlisée le matin, au moment de se garer… dans un tas de fumier au bord de la route ! 😦 Le sol détrempé (mélange de neige fondue et de purin) empêchait la moindre manœuvre. Seb, après avoir tout d’abord testé la mise en place d’une « voie romaine » en pierres, sous les roues avant et arrière, qui se révéla inefficace, trouva rapidement une longue planche à proximité, qui fut parfaite pour sortir de ce bourbier. Une fois terminée cette séance d’échauffement, nous étions prêts à partir !
Une belle montée, puis, sous le sommet, un petit couloir, un peu scabreux vers la fin (quelques rochers affleurants et un peu de glace), pour déboucher sur un sommet très panoramique bien qu’assez exiguë !
Nous avions imaginé poursuivre depuis le sommet vers les Rochers des Enclaves, mais la pente raide et bien chargée nous a fait préférer redescendre par la voie de montée.
Une superbe descente en poudreuse, pour une première véritable sortie de l’année… en février !