Ca y est, Dame Nature a recouvert le Jura d’un manteau de neige (non, a priori seulement un gilet, n’exagérons rien, car il n’y a pas non plus des quantités spectaculaires de neige !). Après différents points météo ces dernières semaines, nous partons donc demain pour notre petit raid en ski nordique avec enfants !

Panneau sur une maison de village d’Autrans : dans le Vercors, mieux vaut prévenir, car on n’a plus l’habitude de la neige cette année !
Côté matériel, on fera un tableau récapitulatif au retour, mais d’ores et déjà, quelques petites particularités liées à la présence des enfants :
- nous serons en skate, sauf Adélie, Simon et Adèle qui seront en ski à écailles. Ils auront tous des peaux, fabriquées sur mesure par nos petites mains, en cas de fatigue en fin d’étape. La Cordonnerie à Villard de Lans nous a gentiment remis un petit coup de machine à coudre, sur les coutures réalisées à la main, afin de solidifier les attaches. Une bonne adresse quand on veut bricoler ou réparer son matériel !
- nous aurons 2 élastiques (type « sandow », 6 mm, 2.60 m) munis de mousquetons pour tracter les enfants les plus fatigués
- et enfin 2 pulkas récupérées par l’intermédiaire de Nico, qui nous permettrons de déplacer tout notre barda, nos repas, les jours où nous ne mangerons pas en gite !
Nous partons et revenons, si tout va bien (car une grève SNCF est annoncée demain !), en transports en commun :
- Aller :
- Train : gare ferroviaire Grenoble-Gières –> Bellegarde-sur-Valserine
- Taxi pour certains avec le matériel et stop pour les autres : Bellegarde-sur-Valserine –> Giron
- Retour :
- Train : Vallorbe –> Renens (Lausanne) –> Genève –> Grenoble
Et voici l’itinéraire prévu :
Plus de news dans quelques jours !