L’eau au sahel, un nouveau livre en librairie

Couv

Un nouveau livre qui ne parle pas de montagne, ni de sport, ni d’enfants, c’est possible chez TSAGA ? Eh bien, oui !

Seb signe un nouvel ouvrage, très différent des deux premiers, co-réalisés avec Guillaume Laget, qui décrivaient des massifs montagneux des Alpes (Chartreuse, Dévoluy). Ce nouvel ouvrage (aux Éditions du Fournel) traite du sujet sensible de l’eau en Afrique, et sortira en librairie – dans les tous prochains jours – sous le titre :

L’eau au Sahel. Expériences au Niger, en pays touareg.

Seb est depuis longtemps attiré par les paysages et la culture africaine ; peut-être parce qu’il y a vécu ses toutes premières années ?! En tous cas, c’est certainement son intérêt pour ce continent qui l’a poussé à s’intéresser à l’eau sous toutes ses formes. Ce livre est l’aboutissement d’une collaboration de plus de 15 ans avec l’association Masnat, basée à Venon (Isère), et pour qui Seb et Ariane interviennent régulièrement, sur les questions d’hydraulique. Cet ouvrage a été réalisé au profit de l’association. Voici ce qu’en dit la fiche descriptive :

«  Cet ouvrage, richement illustré, dépeint les ressources en eau disponibles au Sahel, en focalisant sur les techniques que l’homme a mis en œuvre pour les capter. Dans cette zone semi-désertique, nettement plus peuplée que le cœur du Sahara, les populations locales ont été contraintes de développer des efforts considérables pour trouver de nouvelles ressources, afin de s’adapter au contexte de sédentarisation croissante des populations.

Dans ce livre, l’auteur présente, notamment, les actions menées au Niger par l’association Masnat, au cours de ces vingt dernières années, afin de capitaliser les expériences acquises. Ce document technique contient également de nombreuses références littéraires (contes, poèmes, citations), ce qui en fait un guide précieux pour la compréhension des situations et pour l’action au service des intervenants au Sahel. »

Legende-eau_mvt

Pour ceux qui souhaiteraient l’acquérir, voici un bon de commande à envoyer à l’association Masnat.

Pour les indécis, voici la fiche descriptive un peu plus détaillée et un extrait d’une dizaine de pages présentant, notamment, le sommaire de l’ouvrage.

Une réflexion sur “L’eau au sahel, un nouveau livre en librairie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s