Échappées dioises : et une, et deux, et trois !

[Petite parenthèse dans le récit de la Trans’alpina vélo, avec quelques images de nos Alpes plus au sud]

VTT, puis course à pied, puis VTT-BUL avec So Bul, le tout en trois actes, au soleil de la Drôme (presque) provençale.

Après une petite incursion dioise à VTT en juin, où nous nous étions régalés d’odeurs enivrantes de sève de pin chauffée au soleil, de thym et de lavande, nous sommes retournés en septembre au pays de la Clairette, au pied du Vercors : au programme, du « voyage » léger 😉 . Course à pied, puis VTT en Bivouac Ultra Léger, avec le collectif So B.U.L.

Retour en images sur ces 3 escapades :

Acte I – Le Balcon de Glandasse par le Comptoir à moutons – VTT (15 km, 1000 m+) – 20/06/2017

Circuit suivi : http://www.vttour.fr/topos/balcons-de-glandasse,564.html

Très jolie boucle technique en VTT à partir du Pas de la Roche, un single de montée assez raide mais roulant, puis un peu de poussage/portage nécessaires sur la fin. Ambiance splendide au niveau du Comptoir à moutons, sous la falaise de Glandasse. Puis une descente un poil technique pour être parfaitement appréciée du vttiste de base 😉 que nous sommes, avec des épingles serrées bien raides. Mais un final très roulant au milieu d’une végétation méditerranéenne, rendant cette sortie express en semaine, particulièrement « dépaysante » !

Acte II – Le Balcon de la Roanne – Course à pied (35 km, 1300 m+) – 03/09/2017

Circuit suivi : http://www.vttour.fr/sorties/montagne-de-faraud,13600.html

Après avoir roulé tout l’été à vélo, avec tout notre « barda » familial, nous rêvions de légèreté, alors adieu VTT, cette fois-ci c’est en courant que nous retournons explorer le Diois ! Départ de Saint Benoit, puis c’est un enchainement de jolis cols (col du Perrier, col de la Baume, col de Faraud, col de Betton…) dans un environnement sauvage splendide.

Le matin, en arrivant à Saint Benoit, minuscule village sans âme qui vive à cette heure-ci, alors que nous nous garons sur l’unique parking à côté de l’église, 3 vttistes sont en train de partir. Et oh surprise 🙂 c’est « Tintin », alias Pascal (Gaudin) – [Vélorizons, Inukshuk Café à Chambéry, tout ça, tout ça…], et deux de ses collègues ! La probabilité de nous retrouver ici est quasiment nulle, et pourtant nous partons tous dans la même direction, autour de la montagne de Faraud ! Sils démarrent avant nous, car déjà sur leurs montures au moment où nous arrivons, nous les retrouvons rapidement dans la montée du col du Perrier, Pascal ayant un gros soucis mécanique qui va le contraindre à rouler sans chaine : pas bien pratique, surtout en montée !!! Ils sont ici en mission de reconnaissance et débroussaillage, en prévision du WE VTT avec bivouac ultra-léger (B.U.L.) qu’ils organisent dans 15 jours. Ils nous proposent même de les rejoindre pour cette première rencontre entre vttistes B.U.L.eurs. A réfléchir, car bien tentant !

Pour l’heure, nos chemins se séparent, eux vont poursuivre leur nettoyage des single, tandis que nous courons sur les splendides sentiers entourant la vallée de la Roanne, une bonne partie de la journée.

Acte III – VTT So Bul (Grand Parcours : J1 : 46 km, 2100 m+ / J2 : 47 km, 1900 m+) – 16&17/09/2017

Une fois l’organisation familiale bouclée, nous voilà prêts pour aller rejoindre SO BUL en VTT, et découvrir à nouveau cette belle région drômoise ! SO BUL, organisée par Pascal et ses acolytes, est la première rando VTT en mode « BUL » (comme Bivouac Ultra Léger) imaginée en France. L’idée est de faire découvrir, ou se faire rencontrer des pratiquants adeptes de cette manière originale de voyager en VTT (donc sur des petits sentiers techniques) en totale autonomie (pouvoir dormir et manger loin de tout, mais avec tout le confort, tout en étant TRÈS léger).

Deux splendides journées à découvrir les single de la Drôme provençale. Une organisation minimaliste mais d’une extrême efficacité et convivialité, pour satisfaire les 32 B.U.L.eurs présents :

  • seuls un point de départ et un point d’arrivée sont les passages obligés, mais une trace GPS est également fournie, permettant de choisir entre un Grand Parcours d’environ 50 km et 2000 m+ chaque jour, ou un Petit Parcours d’environ 35-40 km et 1500 m+, ou encore de combiner les 2 en cas de fourvoyage d’itinéraire !
  • des parcours extrêmement bien pensés, avec des montées roulantes sur pistes et petites routes, à peine un peu de poussage / portage sur le Grand Parcours, et des descentes d’anthologie sur singles très roulants durant… des heures !
  • une autonomie complète laissée pour le bivouac, les repas du midi et le p’tit déj. Le repas du soir fut cuisiné par SO BUL avec les denrées transportées par chacun : au départ le samedi matin, chacun hérita d’un petit paquetage conditionné par les organisateurs (par exemple, ce fut des légumes et chorizo pour Ariane, et cake sucré pour Seb). De leur côté, nos G.O. se chargeaient d’acheminer, par la route et en vélo cargo / remorques, l’ensemble du matériel nécessaire pour passer une bonne soirée (matériel de cuisson, toilettes sèches, vidéo projecteur…) ;
  • une soirée bien animée, malgré un temps assez frisquet : mini-concert le soir, et projection en plein air du film de Fynn et Pascal relatant leur grande traversée de 3 mois en VTT BUL à travers les montagnes de l’ouest américain, entre USA et Canada ;
  • et enfin des tas de personnes sympas et atypiques, avec des profils variés de VTTistes, allant du très haut niveau aux « découvreurs », des jeunes et des bien moins jeunes, venus en famille ou solo…

Un grand merci aux excellents organisateurs, et… à quand la prochaine édition ?! 🙂

4 réflexions sur “Échappées dioises : et une, et deux, et trois !

    • Oups… oui en effet, il y a quelques personnes (il y a même un joli « bar »), mais c’est vrai qu’en arrivant le matin, ça ne faisait pas très « animé » ! 😉 , et cela a accentué notre surprise de rencontrer du monde connu ! Néanmoins, c’est un beau village, et une région qui mérite d’être parcouru. En tout cas, c’est marrant que vous y connaissiez quelqu’un 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s