Sports nautiques en Corse

Du 13 au 21 avril 2018

Voile, kayak de mer, SUP, escalade et tutti quanti… La Corse version multi-activités, qui plait aux petits, aux ados et aux parents !

DSC04425m

Coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, les catamarans attendent sagement le lendemain

DSC04474m

L’Enquête Corse ! Mais que fait Jack Palmer ?!

La montagne, la neige et le froid, c’est bien, on aime ça, mais… parfois au printemps, on ressent comme un véritable appel du Sud ! Une sorte de besoin de soleil, de vitamine D, de chaleur quoi ! Alors comme de nombreux « alpins » , il nous arrive d’effectuer une drôle de migration vers des contrées plus douces, afin de fuir l’hiver qui s’éternise dans les massifs montagneux. Parfois, il suffit juste de migrer vers les départements voisins (Drôme, Ardèche), où le changement de climat peut déjà être radical.

DSC04477m

Effet d’optique : le ferry posé sur la plage !

Pour nous, cette année, ce fut la Corse. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un joli gîte à 100 m de la plage et de l’école de voile, à Porticcio (au sud du golfe d’Ajaccio), et c’est bizarre, mais la sédentarité nous a bien plu ! Donc point d’itinérance au programme pour ces vacances d’avril… mais pas mal d’apprentissages pour, qui sait, de futures aventures au fil de l’eau ?

DSC04522m

« Griffes de sorcières » en bordure de plage

Certes, la baie d’Ajaccio n’est pas la plus sauvage de l’île, avec la ville en arrière-plan plus au nord, mais elle nous a permis de passer des journées entières sur l’eau : stages de catamarans pour les deux grands, kayak de mer et SUP (stand-up paddle) pour tous. Sans oublier un peu d’initiation en escalade dans des coins plus retirés. Bref, des vacances sportives et pourtant reposantes, en images ci-dessous :

  • Stage de voile et sorties autonomes pour Gaspard, sur catamaran Hobie Cat 16, dans la baie d’Ajaccio :
  • Stage de voile pour Adélie, sur catamaran New Cat 12, dans la baie d’Ajaccio :

DSC04515m

  • Sorties en kayak et paddle pour tous, à différents moments de la journée :
  • Initiation à l’escalade, sur deux sites présentant des secteurs pour enfants/débutants :

Topo Falaise de Corse  Voir le topo papier en vente et les mises à jour associées ici.

Nous ne sommes pas de grands grimpeurs, loin de là, mais nous essayons de maintenir un petit niveau permettant d’initier nos enfants (au moins pour poser une moulinette !) lorsqu’ils ont envie de « grimpouiller » par-ci, par-là, si l’occasion se présente, ce qui fut le cas lors de ce séjour.

  • Falaises de Bocognano, en rive droite du torrent de la Richiusa : le site se situe à une quarantaine de kilomètres d’Ajaccio (un peu moins d’1 h de route), et présente un joli secteur granitique, équipé pour les enfants, à 10 min de marche du parking en contrebas du village. Le pied des voies du secteur initiation est suffisamment dégagé pour permettre aux plus petits (comme Titouan) de jouer en attendant leurs tours.
  • Falaise de la plage de Porto : magnifique site, permettant de grimper au-dessus la plage de Porto, et de se baigner à volonté entre deux voies. Situé à environ 90 km d’Ajaccio (un peu moins de 2h de route), accessible via la route des calanques de Piana.

Lorsque nous y avons grimpé, la falaise était bien sèche, ce qui ne semble pas être toujours le cas, en raison de résurgences, et de la proximité immédiate de la mer.

Bref, à refaire !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s