De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages ;)

… ou le manuel du parfait explo-raseur (de Matthias Debureaux).

Rooohh… quel titre !

« Chaque année, un milliard de touristes parcourent le monde. En 2020, ils seront un milliard et demi à vous assommer avec leur récit de voyage. »

Résultat de recherche d'images pour "de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages"

Les congés de fin d’année nous ont permis de découvrir plein de nouveaux livres, dont ce petit essai… qui nous a fait beaucoup rire !

L’ouvrage commence par une citation de Sacha Guitry qui donne le ton :  » Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu. »

C’est une caricature acerbe de tous les types de voyageurs, dans laquelle, obligatoirement, on finit par se retrouver d’une manière ou d’une autre. Une sorte d’énumération de tout ce qu’on est amené à dire à son entourage (privé ou public) avant, pendant et au retour d’un voyage, devenant ainsi un parfait « explo-raseur » !

Ce livre est sorti en 2005, mais nous l’avons découvert seulement cette année, à la suite de sa réédition, augmentée de chapitres traitant des nouvelles technologies aujourd’hui à disposition de l’explo-raseur. Car les façons d’ennuyer ses amis (et plus…) en racontant ses voyages ont beaucoup progressé grâce à Instagram, Facebook et Twitter. C’est ainsi que les petits travers, vanités, vantardises, manies du voyageur moderne (qui souhaite plus que tout se distinguer du touriste lambda) sont épinglés, mis en mots et exposés avec humour.

« Chiant qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » : une introduction provoquant une inévitable introspection !

Est-ce à cause de ce petit livre que nous n’avons plus mis à jour ce blog depuis… oups, longtemps ?! Pas de soucis, de belles photos dorment encore dans nos disques durs, qui mériteront bien un petit article par ci, par là, en essayant (mais sans conviction certaine) « de ne pas avoir l’art d’ennuyer en racontant nos voyages »  !!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s