4 filles, des vélo-sacoches, des single, et la Meije en toile de fond !
18 & 19 / 10 / 2018
Avec : Jessica, Isabelle, Claire et Ariane

Trois p’tites suisses au col de Sarenne

Face à la Meije, qu’Isabelle a traversé en alpi
Tout commence par un message de Jessica :
– « Salut les TSAGA, on arrive à vélo dans le Vercors ce soir, vous êtes là ? »
Bien sur ! Trop contents que les copains suisses décident de venir visiter nos contrées ! Jessica est accompagnée d’Isabelle et de sa fille Claire : une belle équipe de filles.
Le programme consiste pour elles en un grand tour du Vercors, pour en découvrir les plus beaux accès (gorges de la Bourne, etc…). Mais elles veulent également passer par les grands cols de la région (Lautaret, Galibier).
Rendez-vous est pris pour que je les accompagne, après leur périple dans le Vercors, sur deux étapes autour de Bourg d’Oisans.
- De Bourg d’Oisans à Besse en Oisans (D+ = 1700 m sur route)
De Bourg d’Oisans, on commence par la montée de l’Alpe d’Huez. Bizarrement, au bout de quelques virages, je commence à trouver que je ralentis fortement. C’est vrai qu’elles sont super sportives mes 3 p’tites suisses, mais quand même… Je me dis qu’elles ont du manger du lion ce matin. Étrange… Je les vois me doubler, et je reste scotchée sur place ! Jessica en me dépassant, me crie alors : « Mais tu es à plat, STOP !« . Oh nouille que je suis. En effet, ça fait un moment que je bourrine, sans me rendre compte que je suis en train d’y laisser mon pneu arrière, ma jante, mon moral, tout ça ! Jessica part prévenir les autres, tandis qu’accroupie au bord de la route, je me débats avec ma roue arrière et je finis par tordre l’embout de la chambre à air à 90°… Zut. Mais en bourrinant davantage (toujours soigner le mal par le mal !), j’arrive à la regonfler. Alors en avant ! Maintenant il faut rattraper les filles, car elles doivent déjà être arrivées à l’Alpe d’Huez…

Début de la montée de l’Alpe

Dans la montée à la Garde

Le podium du jour : Claire, suivie de sa maman Isabelle et de Jessica !
On poursuit par le col de Sarenne, puis Clavans-le-bas, avant de remonter sur Besse en Oisans.

Ce soir nous dormons à la sortie du village, sur le terrain de camping municipal laissé en accès libre : à cette époque l’eau n’est pas encore coupée, et les sanitaires sont ouverts, le top ! On trouve même un bar encore ouvert à Besse à cette saison, on décide d’y faire un tour après avoir planté les tentes.

Camping de Besse, on a de la place !

A Besse, ils ont tout prévu : si jamais on en a marre du vélo, on peut le déposer dans la benne à métaux, comme l’indique le panneau !
- De Besse à La Grave (D+ = 800 m sur piste)
Départ ce matin pour le plateau d’Emparis que l’on va traverser en mode cyclo-sacoches… et ça passe nickel même en « hors-piste » ! La piste qui monte sur le plateau jusqu’au refuge Rif-Tord est parfaite. Celle qui descend depuis les chalets de la Buffe vers La Grave l’est également. Entre les deux, un single le long du Rif Tord nous permet de faire la liaison entre ces deux vallées, dominés par le Pic du Mas de la Grave (3020 m), sommet visité à plusieurs reprises, et se prêtant bien au VTT.

Plateau d’Emparis et Aiguilles d’Arve au fond

Single le long du Rif Tord

Jessica devant le Pic du Mas de la Grave

Claire au pied du Pic du Mas de la Grave

Descente « hors-piste » sur les chalets de la Buffe

La Buffe

Descente sur le Chazelet face à la Meije

Jolie piste bien roulante
Arrivées à la Grave, les filles continuent vers le Lautaret, afin de chercher un coin pour dormir, tandis que je descends la vallée de la Romanche pour rentrer chez moi.
Demain, elles poursuivront sur le col Galibier, avant de regagner la Suisse par le train, dans quelques jours.
Un grand merci les filles, pour votre compagnie !
Edit du 14/03/2019 : merci à l' »Hôtel Le Serac », pour leur accueil très sympa, et pour nous avoir permis de boire un p’tit verre en terrasse, en dépit de la fermeture de tous les bars du coin. Merci également d’avoir pris cette photo de nous. Et c’est amusant, car nous avons découvert aujourd’hui un lien vers leur site 😉 http://www.hotel-le-serac.com/girl-power-en-oisans-tsaga/ . A bientôt à vous !

Un petit verre pour se dire au-revoir (et à la prochaine !) à La Grave
Pingback: Girl Power en Oisans ! – TSAGA | Hotel Restaurant Le Serac La Grave La Meije Hautes Alpes