Mont Hasan Dagi

Mars 2005

Avec : Nico, Sam, Ariane et Seb

Nous arrivons en milieu de journée à Helvadere après avoir changé de bus à Aksaray, ville industrielle située à proximité d’un grand lac salé (Toz golu). On ne peut retourner en montagne, sans avoir eu un aperçu de la Cappadoce. Pour cela, nous parcourons au pas de course le canyon d’Ilhara, aux nombreuses églises troglodytiques. Malheureusement, la dégradation des peintures murales (et notamment les têtes des personnages) nous laisse un gout amer quant au  respect mutuel des religions …

Cette région tire sa renommée de ses paysages remarquables associés à des formes d’érosion si particulière (cheminées de fées, …). Les roches tendres (tufs volcaniques) sont issues des émissions récentes (quelques milliers d’années) provenant des 2 volcans dominant la région : l’Erciyès (3900 m) et le l’Hasan Dag (3350 m). C’est ce dernier que nous sommes allés gravir.

Pour rejoindre son pied, la piste est longue et nous négocions les services d’un agriculteur local pour effectuer en tracteur les 15 km d’approche. Le plus compliqué est de lui faire comprendre de revenir nous chercher le lendemain à la même heure. Belle partie de dessins. On verra demain qui a gagné au Pictionnary !

A 1900 m d’altitude, le mercure descend à -10°C la nuit dans la tente. Réveil frisquet. Heureusement la météo est au grand beau, et le soleil vient rapidement nous réchauffer. La neige et le soleil sont au rendez-vous, que demandez de plus ? Une belle descente à ski !

Depuis la couronne sommitale formée par le bord du cratère apical, la vue porte à plus de 50 km, par delà le plateau anatolien, et nous apercevons ainsi le massif du Bolkar, le volcan Erciyès et le massif de l’Aladaglar, prochain objectif de notre périple.  Les itinéraires de descente sont légions mais nous privilégions la sagesse en choisissant un itinéraire assez peu pentu compte tenu de l’état du manteau neigeux. Le bonheur de la descente sera partagé  au retour à la tente, en attendant l’arrivée incertaine de notre tracteur-dolmus.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s