3 petits sangliers en Corse

Juillet 2014

Des vacances-repos à la mer, et plus spécialement en Corse, avec un masque et un tuba, pour aller explorer des petites criques toute la journée, voilà ce que nous réclamaient, depuis plus d’un an, les enfants, et cette demande trouvait un écho plutôt favorable auprès des parents… Alors on est allé :

– à la mer, en kayak, devant des cormorans admiratifs :

– se promener dans l’Alta Roca, entre Rizzanèse et Bavella, pour profiter des belles piscines naturelles de Zoza :

– découvrir des créatures étranges :

– découvrir un riche patrimoine culturel, de multiples sites archéologiques, des manifestations plus contemporaines comme le « 1er Festival de la BD historique » au petit village de Lévie, avec les superbes dédicaces d’Erik Ruckstuhl pour les 3 tomes de Pasquale Paoli :

Couverture de Pasquale Paoli, tome 2 : Le père de la patrie

– et renoncer à acheter à Bonifacio des cerises « Napoléon », à prix d’or, venant du … Canada !!!

Img_3649-p

Mais Seb nous a quand même concocté un joli petit tour à pied à partir de Corte, histoire de ne pas trop nous laisser aller au farniente, sur le sable chaud, une glace à la main…

Une jolie rando de 3 jours, permettant de remonter le vallée de la Restonica, de tutoyer les sommets Corse et de redescendre par la vallée du Tavignano.

Les montagnes Corse tiennent une place à part parmi les plus belles montagnes de France du monde, et représentent un réel dépaysement, mélangeant un faciès alpin parfois très découpé, au travers desquelles coulent des rivières cristallines mais jamais très froides (sauf pour Ariane…), avec une flore méditerranéenne qui est un enchantement pour les narines, tant les odeurs d’épices, de miel sont omniprésentes, enivrantes.

En raison d’une météo capricieuse, et potentiellement dangereuse (vents violents), l’itinéraire prévu initialement a été adapté.

Nous avions réservé les refuges de La Sega (sur le Mare a Mare Nord) et de Manganu (sur le GR20) plusieurs semaines à l’avance, directement sur internet (site du Parc Naturel Régional Corse). Les refuges corses ne possédant pas de couvertures (payantes au refuge de la Sega), nous avons opté pour prendre des duvets pour les 3 enfants, qui, même s’ils sont légers, prennent un peu de place dans le sac à dos. Si l’on reste dans les refuges de moyennes montagne, on peut s’en passer.

Côté équipement, Ariane portait Titouan, Gaspard était autonome en portant son duvet et toutes ses affaires, Adélie était la gardienne des barres de céréales et des bonbons, et Seb portait tout le reste (duvets, eau, pic-niques des midis, goûters, vestes gore-tex, polaires…).

Itinéraire initial :

J1 : Corte – Pont de Grotelle (route coupée) – Bergeries de Grotelle – Lacs di Melo et di Capitello – Brêche di Capitello – Bocca Alle Porte – Refuge de Manganu

J2 : Ref. de Manganu – Bergerie de Vaccaghia – Lac de Nino – Bergerie de Vaccaghia – Refuge de la Sega

J3 : Refuge de la Sega – Corte par le Mare a Mare Nord

Itinéraire modifié :

J1 : Corte – Pont de Grotelle (route coupée) – Bergeries de Grotelle – Lacs di Melo – Retour Tuani

J2 : Tuani – Pont de Frasseta – Funtana Bianca – Bergerie de Cappellaccia – Bergerie d’Alzo – Refuge de la Sega

J3 : Refuge de la Sega – Corte par le Mare a Mare Nord

Film de la rando :

Voilà un premier film avec notre nouveau logiciel de montage Adobe Premiere Element 11.

Jusqu’à présent on utilisait le logiciel gratuit Windows Movie Maker, très intuitif, de prise en main facile, mais devenant limité en termes de gestion audio, texte, etc… et présentant un bug (que nous contournions en bidouillant)  lors de la compilation d’un film de plus de 20 min.

Premiere Element a nécessité un petit temps d’adaptation, rapide car nous avions quelques connaissances de montage avec  WMM. La gestion des pistes video et audio est nettement plus efficace, en revanche, un bug sur les sons des commentaires est apparu à la fin du montage, il faudra le résoudre… Pour l’instant les commentaires ont donc été importés en MP3 via Audacity.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s