Kirghyzstan : Kul Ukok à cheval, 3 jours de découverte de la vie pastorale

Du 1er au 3/O8

Les enfants sont à peine remis de leurs diarrhées et autre fièvres, mais ils veulent à tous prix commencer ce tour à cheval de 3 jours. C’est pourtant une grosse journée qui nous attend : plus de 1000 m de dénivelé et près de 5 h de cheval. Gaspard aura son propre cheval alors que Titouan partagera le sien sur le dos de sa maman et Adélie chevauchera devant son papa. Le guide, à nos petits soins,  nous aidera à trouver le chemin mais surtout s’occupera des chevaux.

Img_9151C’est parti pour 3 jours de cheval !

Les enfants sont assez rapidement à l’aise avec les chevaux. Par contre, les parents ne sont jamais montés à cheval et l’appréhension est certaine ! Les montures se révèlent d’une grande douceur et faciles à conduire.

 Img_9202Gaspard et SA monture

Par contre, Ariane se fait une bonne frayeur pendant que l’orage gronde. Alors qu’elle tenait d’une main le parapluie pour protéger Titouan, juché sur son dos (et l’autre main sur la bride), une bourrasque retourne le parapluie et le propulse sur les yeux du canasson. Déjà bien énervé par le tonnerre, pris de panique, le cheval se met à partir au galop… Ariane se cramponne au cheval tant bien que mal (avec Titouan dans le dos) et le cheval s’arrête au bout de quelques secondes…interminables !

On arrive dans nos yourtes bien trempé. Les éleveurs nous ayant vu arriver de loin, nous ont préparé un thé bien chaud accompagné de délicieuses crêpes.

Pano_KolUkokLe lendemain matin, avec le soleil, on découvre le cadre magnifique de Kol Ukok (3000 m)

Img_9178La maîtresse de maison de yourte nous prépare des crêpes sur le poêle présent dans toutes les yourtes de montagne

IMG_9235_panoKol Ukok, un condensé du Kirghizstan : des chevaux « sauvages », de beaux alpages et des hautes montagnes

Le lendemain, Seb reste le matin avec Titouan encore bien fatigué (peut être l’altitude ?). Ariane et les 2 grands partent à la découverte du lac supérieur de Kol Tor (3450 m), avec l’appui de cyclo-parapentistes français rencontrés sur place. On apprendra plus tard que « Tintin » et « Haddock » sont les auteurs d’une grande traversée des Alpes à VTT.

Img_9326Le lac d’altitude de Kol Tor (3450 m) et sa plage de sable

L’après-midi, le temps s’améliore. Dès le retour d’Ariane et des enfants, Seb en profite pour aller grimper sur les montagnes à son tour. Au programme, 2 petits « 4000 m » au pas de course ! La vue sur les glaciers et ses montagnes qui s’élèvent à 4300 m est remarquable. Il en profite même pour parcourir « en courant » la crête sableuse qui sépare ces 2 sommets. Plaisir rare à cette altitude : l’acclimatation doit commencer à être bonne ! Son retour à la yourte est accompagné du vol majestueux d’un gypaète barbu aux dimensions impressionnantes.

Le cirque glacière au dessus du lac de Kol Tor, avec le point culminant du massif (4300 m)

Ce « camp de base » autour du lac de Kol Ukok est vraiment paisible. On est aux premières loges pour observer la vie quotidienne des éleveurs de montagne : traite des juments, fabrication du kumys (lait de jument fermenté), élaboration de yaourt, … Par certains côtés, on pourrait se croire dans l’ouvrage de Bernard Amy « La montagne des autres » où l’auteur décrit les explorations alpinistiques au-dessus de leur camp de base partagé avec les bergers des montagnes du kurdistan turque (Cilo dag).

Img_9269La pêche miraculeuse dans le lac de Kol Ukok

Ici, régulièrement les riverains dressent un filet dans le lac, au droit de l’arrivée du principal tributaire, et réalise ainsi une pêche miraculeuse (une centaine de poissons par jour). Bienvenue chez les éleveurs-pêcheurs du Kirghizstan !

IMG_9402_panoKol Ukok : du vert et du bleu…, et des yourtes

En route pour Song Kul…