Kirghyzstan : En route pour Song Kul

5->7/08 : L’objectif du jour est de rejoindre le lac Song Kol (3000 m), l’âme du Kirghizstan d’après les récits de voyageurs. Petite entrave à notre étique sur les transports « doux » ; on utilise un van pour monter au col de Kalmak Ashu (3400 m), une des portes d’entrée vers ce plateau suspendu, nous évitant ainsi plus de 1700 m de dénivelé !

IMG_9507_panoLes magnifiques reliefs de bad-lands,  en quittant Kochkor

Une dizaine de kilomètres de descente nous mènent aux abords du lac. Les yourtes, les chevaux et le lac en toile de fond compose ce tableau du Kirghizstan. Nous choisissons d’éviter les camps de yourtes du nord-est du lac, irrigués par les touristes utilisant la route reliant les 2 principaux cols donnant accès au lac. L’idée est de longer la rive nord du lac pour partir à la découverte du nord-ouest du lac, plus sauvage. La piste est magnifique et bien roulante : 2 petites traces parallèles dans l’herbe rase de la steppe infinie, ponctuées de quelques edelweiss.

Img_9608

IMG_9599_panoLa piste roulante du nord du lac Song Kol

Img_9615Un maussolé

Nous ferons étape ce soir dans un camp de yourtes (~ Tuz Ashuu) utilisé principalement par les cavaliers provenant du col de Kyzart. Nous profitons de la proximité du lac pour découvrir l’ambiance crépusculaire de ce lieu unique.

 Img_9622Notre camp de yourtes au nord-ouest de Song Kol

Le lendemain, départ pour une journée de cheval pour explorer le littoral du nord-ouest du lac. Les vaches et les chevaux en liberté profitent des plages pour piquer une tête. L’eau est plutôt bonne pour l’altitude (18°C ?) et on en profite pour se baigner dans ce cadre grandiose.

IMG_9783_panoRAriane et Gaspard à cheval sur le cordon sableux de l’anse de Tuz Ashu

La cuvette de Song Kol ressemble en effet à une immense caldeira. Il nous faut donc trouver un col pour s’échapper de cette cuvette géante. Aucune info sur la praticabilité à vélo des cols situés au nord-ouest du lac. Par contre, ça semble bien passer à cheval.

 Baignade et paysage pastoral autour du lac Song Kol

On choisit de tenter notre chance afin d’atteindre le col Tuz Ashu à partir duquel il semble possible de basculer sur la vallée de Jumgal.

Img_9810La piste commence à être de plus en plus petite

Img_9712

Img_9824Le chemin se transforme en sente…pas facile avec la remorque

Par contre Seb a perdu hier les photos aériennes qui nous informaient du chemin à suivre. C’est donc « à vue » que l’on chosiit de remonter la vallée située derrrière le camp de yourtes. La grand piste se transforme en petite piste, puis en chemin, puis en une vague sente. Un berger nous indique que le col est bien au fond de la vallée. La fin de la montée au col est vraiment exténuant, avec les vélos très chargés et la remorque plus large que ces tous petits chemins…  Après 3 h d’effort pour seulement 350 m de dénivelé, force est de constater que nous ne sommes pas au « bon » col. Cela gamberge dans les têtes, les enfans sont démoralisés : « tout cela pour rien ».

Finalement Seb monte sur un petit promontoire et le « bon » col est juste en dessous, dans la vallée d’à coté. Avec notre bardas, c’est parti pour 1 km de « single »  (à 3300 m d’altitude), ces petits chemins qui font le plaisir des VTTistes de montagne !

Song Kol, c’est vraiment so cool !

La descente vers la vallée de Jumgal…